Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

YVES BEAUCHEMIN revient sur la scène littéraire après un silence de cinq ans et se montre au sommet de son art.

Voilà pourquoi les éditions Fides sont très fières d’annoncer la sortie de CHARLES LE TÉMÉRAIRE, fresque romanesque aussi ambitieuse que remarquable.

Roman d’apprentissage, mais aussi peinture sociale d’un Québec en pleine effervescence, ce roman raconte les tribulations de Charles Thibodeau, né en 1966, dans un quartier populaire de l’Est de Montréal, et qui saura déjouer tous les mauvais coups du destin grâce à sa débrouillardise et à son intelligence.

On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, le petit Charles revient à la vie entre les mains de l’ambulancier qui l’accueille dans ce monde.

Sa mère meurt, alors qu’il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu’à cela ne tienne !

Vif, malin, candide, le gamin se dote d’une vraie famille grâce à quelques alliés précieux ; le quincaillier Fafard, une maîtresse d’école compatissante, l’épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d’autres encore.

Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font de ce roman un véritable régal de lecture, en même temps qu’une invitation à plonger dans l’histoire récente et mouvementée du Québec.

D’emblée, CHARLES LE TÉMÉRAIRE s’inscrit dans le catalogue des éditions Fides, aux côtés d’œuvres phare de la littérature québécoise, tout en prenant la place qui lui revient dans le cœur de milliers de lecteurs conquis.

L’AUTEUR

YVES BEAUCHEMIN est né à Noranda, au Québec, en 1941

Son premier livre, L’ENFIROUAPÉ, couronné du prix France-Québec, l’impose déjà comme un écrivain des plus talentueux, capable de rejoindre un grand public.

Son roman LE MATOU le propulse au rang des auteurs les plus lus. Traduit en une quinzaine de langues et adapté au cinéma, ce best-seller lui a assuré un rayonnement international.

CHARLES LE TÉMÉRAIRE
Yves Beauchemin
LES ÉDITIONS FIDES
2004 – 688 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS FIDES