Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, possède l’une des plus belles collections de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles.

Issues de grandes manufactures européennes, elles furent élaborées et tissées en matériaux précieux d’après les cartons de peintres majeurs tels que Charles Le Brun, Philippe de Champaigne ou encore François Boucher.

Ces créations de grand luxe, plus appréciées et plus coûteuses en leur temps que les peintures, sont très rarement présentées au public, tant en raison de leurs dimensions importantes que de leur grande fragilité.

Exposées au Musée des Beaux-Arts de Nancy, ces oeuvres rappellent que cet art de cour s’épanouissait autrefois dans la capitale des ducs de Lorraine.

Patrick Lemasson, conservateur en chef du patrimoine, spécialiste des objets d’art anciens du Petit Palais, propose dans cet ouvrage l’analyse de chacune de ces tapisseries.

Ces études sont précédées d’une histoire générale de la tapisserie et de sa technique pour apprécier pleinement ces contes tissés.

CHEFS-D’OEUVRE DE LA TAPISSERIE
Collectif
SILVANA EDITORIALE
Collection : Hors-collection
2014 – 72 pages – 25,95$

SYLVANA EDITORIALE