Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Plus de 60 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les éditions Les 400 coups sont heureux de nous présenter cet album incontournable :Chère Traudi

Cet album magnifique s’inspire des souvenirs d’enfance de Kees Venderheyden (La guerre dans ma cour publié aux éditions du Boréal, 1994) en Hollande, sous l’occupation allemande à l’été de 1944.

Écrite sous forme de lettre, cette histoire raconte la guerre, avec tout ce qu’elle a d’incompréhensible pour un enfant de 11 ans.

Ele parle surtout d’espoir et du désir profondément humain de vouloir faire la paix avec celui qui était autrefois ennemi.

Ce livre majeur oblige à se mettre à la place d’autrui et à réfléchir sur la guerre.

Les illustrations qui accompagnent le texte sont fortes et évocatrices.

Grande réussite formelle, ce journal de guerre constitue un livre historique important, en plus d’être un album émouvant et touchant.

LA COLLECTION LE CARRÉ BLANC :

Grâce à des textes émouvants, voire troublants, et à des illustrations saisissantes, la collection présente des points de vue originaux sur des événements historiques ou sur des réalités sociales.

Les albums nous amènent à nuancer nos jugements et à mieux comprendre l’humanité ; ils racontent la complexité de l’être humain.

L’AUTEURE :

ANNE VILLENEUVE habite Montréal et est bien connue dans le milieu de la littérature pour la jeunesse. Son travail a été couronné de prix, dont celui du Gouverneur général et celui de Québec / Wallonie-Bruxelles, pour l’album L’écharpe rouge. Ce livre représente cinq années de travail, cinq années à écrire et à illustrer.

CHÈRE TRAUDI
Anne Villeneuve
LES ÉDITIONS LES 400 COUPS
Collectio Carré blanc
2008 – 52 pages couleurs – 19,95$ – 15,00€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LES 400 COUPS