Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Rien n’est plus fugace qu’une information entendue à la radio, souvent en déplacement ou en faisant autre chose.

Voilà pourquoi l’astronome québécois Laurent Drissen a réécrit, complété et mis à jour les chroniques qu’il a servies aux auditeurs de l’émission <iLes Années lumière, à la Première chaîne de Radio-Canada depuis 2000.

Le résultat en est ce livre fascinant qui réunit et explique les événements les plus marquants de l’actualité astronomique mondiale au cours de la première décennie du xxie siècle.

En fait, existe-t-il un secteur dans lequel la connaissance humaine évolue aussi rapidement que celui de l’astrophysique ?

Chaque jour ou presque on apprend l’existence d’exoplanètes capables de supporter la vie, d’un nombre toujours plus grand d’étoiles, de systèmes solaires, de trous noirs, de notions jusqu’ici inconnues…

Le grand mérite de Laurent Drissen est de nous guider pour dégager l’essentiel de l’évolution des connaissances, de classer et de mettre à l’échelle ces dernières en fonction de notre système solaire, de la Voie lactée, d’éléments connus, etc., tout en laissant de la place à l’émerveillement que ne manque pas de susciter ce savoir sur l’Univers grandiose dans lequel est venue s’insérer une humanité que nous ne sommes peut-être pas seuls à assumer.

L’AUTEUR : LAURENT DRISSEN

Docteur en astrophysique, LAURENT DRISSEN est professeur à l’Université Laval et spécialiste des étoiles massives. En 1996, il a découvert, avec trois collègues, la supernova SN1996D. En septembre 2001, il fut lauréat de la Chaire de recherche du Canada sur les étoiles massives. Depuis 2000, il anime la chronique Astronomie de l’émission de culture scientifique à la Première chaîne de Radio-Canada, Les Années lumière.

CHRONIQUES DES ANNÉES-LUMIÈRE
Laurent Drissen
LES ÉDITIONS Multi-Mondes
Science et technologie
2011 – 284 pages – 34,95$

Découvrez tous les titres publés chez cet éditeur :

Les éditions Multi-Mondes