Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

MICHAEL MOORE : journaliste, auteur, réalisateur de cinéma, activiste de gauche, pourfendeur du big business américain et de l’hypocrisie politique.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, et il s’en trouve beaucoup dans les deux camps, son style de journalisme politique lui a attiré un vaste public.

Ses documentaires, Roger et moi, Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine ont remporté un vif succès, tout comme ses livres Mike contre-attaque !, Dégraissez-moi ça ! et Tous aux abris.

Les assauts intrépides de Moore contre certaines cibles redoutables ont fait de lui une célébrité admirée par ses millions de fans, mais lui ont valu les reproches publics de l’administration Bush, de la National Rifle Association et d’importantes compagnies pharmaceutiques.

Aujourd’hui, Moore présente un nouveau film Sicko, un exposé révélateur sur les failles du système d’assurance maladie aux États-Unis qui fut présenté en première au Festival du film de Cannes en juillet 2007.

Basé sur des entrevues exclusives avec plus de 200 collaborateurs qui ont travaillé avec Moore et qui le connaissent bien, Le citoyen Moore raconte ses années de lutte, ponctuées d’échecs et de réussites, et dévoile à ses admirateurs ainsi qu’à ses critiques ses plus récentes activités.

Dans cette biographie perspicace où tout s’enchaîne rapidement, Roger Rapoport est parvenu à révéler le véritable caractère d’un personnage unique par qui on redécouvre le mouvement de la gauche américaine depuis les années 1960.

L’AUTEUR :

ROGER RAPOPORT est un journaliste d’enquête chevronné et un auteur ayant suivi de près la carrière de Michael Moore.

CITOYEN MOORE
LE NON-CONFORMISME AMÉRICAIN À SON MEILLEUR
Roger Rapoport
Traduction Marie-Blanche Daigneault
LES ÉDITIONS AL TERRE
2007 – 328 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS AL TERRE