Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Inspiré de la série documentaire Vice caché
avec la collaboration spéciale de Jacques Beaulieu

Ils sont jeunes – ou moins jeunes -, ils se droguent, et nous avons peur.

Peut-être le temps est-il venu de mieux connaître pour mieux comprendre afin d’aider le cocaïnomane et ceux qui l’entourent; voilà l’objectif de ce livre.

Ce livre s’adresse donc aussi aux parents et aux proches des cocaïnomanes avec, au-delà du côté scientifique et médical de la drogue, l’aspect humain en son centre.

L’humain malade.

Dans notre société moderne, la consommation témoigne de la réussite sociale et du soi-disant bonheur.

Et quiconque vit dans la plus grande misère veut se donner un jour ne serait-ce que l’illusion du bonheur.

Mais que le prix à payer est lourd pour quelques grammes d’illusion !

La consommation de drogues illicites interpelle directement la société et sa volonté de posséder au détriment de la personne.

Nombreux sont les toxicomanes qui tentent désespérément de retrouver le vrai sens de leur vie, mais force est d’admettre que la plupart des thérapies ne sont souvent qu’un pansement sur leurs problèmes sociaux, familiaux, économiques et sanitaires.

Grâce aux témoignages de Nathalie interviewée par France Castel, dans le cadre de la télésérie Vice caché, cet ouvrage nous offre des pistes de solution basées sur l’échelle des besoins de Maslow (besoins physiques, psychologiques, sociaux et humains), les 12 étapes des Alcooliques anonymes ou les 5 étapes du deuil anticipé telles que décrites par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross (Rompre avec la drogue est un deuil à vivre).

Ces outils et une liste des ressources disponibles complètent cet ouvrage essentiel pour tous les cocaïnomanes et pour leurs parents et amis qui ne les comprennent pas.

L’AUTEUR :

JACQUES BEAULIEU a poursuivi des études universitaires en sciences biologiques aux universités du Québec à Montréal et à Trois-Rivières. Il a par la suite obtenu un diplôme en microscopie électronique pour microbiologistes à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Après quelques années en recherche scientifique, il a orienté sa carrière en communication. Il a participé à l’écriture d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation médicale avec différents professionnels de la santé.

SRC MÉDIA INC est une entreprise d’idéation et de production de contenu dirigée par Stéphan Raymond. Une de ses nombreuses productions a donné naissance à ce livre. Vice caché, diffusé à Canal Vie en 2005, est une télésérie de six documentaires sur la dépendance aux drogues. Chaque émission aborde une drogue en particulier avec, chaque fois un animateur différent. Ainsi, c’est France Castel qui a présenté le documentaire sur la cocaïne.

Également paru : Ecstasy – La pilule de l’enfer

COCAÏNE : LA POUDRE DE L’ENNUI
Jacques Beaulieu
SRC Média Inc.
Préface France Castel
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
2006 – 121 pages – 14,95

Visitez le site de cet éditeur, vous y découvrirez des titres formidables :

LES ÉDITIONS PUBLISTAR