Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Poète, essayiste et professeur associé au Département d’études littéraire de l’Université du Québec à Montréal, Paul Chamberland a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Athanase-David 2007, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres.

Cœur creuset est composé d’extraits tirés des carnets du poète.

Sans thèmes précis, ils nous permettent de suivre ses réactions aux sollicitations de la vie quotidienne, à ses lectures et à ses rêves.

Ils nous montrent un auteur à l’affût du réel, au-delà des apparences, et curieux des doctrines ésotériques et mystiques.

Ces notes, d’abord pensées pour un usage privé, révèlent une qualité d’écriture extraordinaire, tout en souplesse et au fort pouvoir d’évocation.

Un vent comme surgi de nulle part nous emporte tous (ne souffle-t-il pas de plus en plus fort ?). Des torsades de particules en perpétuelle giration nous traversent ; des torrents des flammes, déflagrations ou implosions d’affects, pillent nos organes. Nous brûlons ; froids ou chauds qu’importe, nous nous consumons. Qui croit s’économiser ne fait qu’emmurer en lui un brasier. De chacun la beauté s’échappe, aussi déniée soit-elle. Effarée, meurtrie, souillée…

Titres de Paul Chamberland présentés chez Planète Québec :

Une politique de la douleur / Pour résister à notre anéantissement

En nouvelle barbarie (nouvelle édition augmentée)

Coeur creuset

L’AUTEUR :

PAUL CHAMBERLAND est né à Longueuil en 1939. Après des études classiques au collège de Saint-Laurent, il entreprend des études universitaires en philosophie à l’Université de Montréal.

Cofondateur de la revue Parti pris en 1963, il collabore également aux revues Mainmise, Hobo-Québec, Liberté, La Barre du jour, Estuaire, Possibles et Forces.

Militant, poète et philosophe, Paul Chamberland a également été professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal de 1992 à 2004.

En 1999, il reçoit le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Intime faiblesse des mortels et, en 2005, le prix Victor-Barbeau pour son ouvrage Une politique de la douleur, paru chez VLB éditeur, dans la collection « Le soi et l’autre ».

Pour l’ensemble de son oeuvre, il a reçu le prix Athanase-David 2007.

COEUR CREUSET
CARNET 1997-2004
Paul Chamberland
LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE
2008 – 160 pages – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE

Titres publiés depuis janvier 2008 chez cet éditeur :

Présence du large
La route du sabre
Poèmes du traducteur