Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Relever les signes avant-coureurs de la crise
S’outiller pour traverser la tempête
Explorer les causes et les conséquences

Aucune organisation, même la mieux gérée du monde, n’est à l’abri d’événements pouvant causer des dommages irréparables.

Et les catastrophes naturelles ne sont qu’une infime partie des causes possibles.

Que ferez-vous si un de vos dirigeants passe chez le concurrant ?

Si votre directeur des finances est accusé de fraude ?

Si un gros contrat, que vous avez signé avec le sourire, dépasse votre capacité de production ?

Les dirigeants ont appris à planifier le succès ; en parallèle ils ont l’obligation de développer une série de moyens pour se préparer à réagir à une crise potentielle.

La méthode tangible proposée dans ce livre permet à tout bon gestionnaire de développer un Plan de gestion de crise, cet outil essentiel qui relève de la responsabilité de l’entreprise à l’endroit de ses clients.

En plus d’expliquer tous les volets de ce plan,l’auteur s’attarde à l’importance de planifier la continuité des affaires et traite en particulier de la pandémie d’influenza, une menace réelle qui plane sur le Canada.

L’auteur permet en outre d’identifier toute une série d’autres crises auxquelles on peut apporter une solution avant qu’il ne soit trop tard.

C’est donc un excellent outil de gestion continue.

En annexe, le lecteur trouvera une trousse familiale de gestion de crise , qui décrit dans le détail les préparatifs que devrait effectuer chaque maisonnée en prévision de divers situations d’urgence.

L’AUTEUR :

D’abord animateur, journaliste et recherchiste à la radio et à la télévision, RICHARD THIBAULT a ensuite été animateur des débats télévisés de l’Assemblée nationale de 1979 à 1987. Directeur de cabinet et attaché de presse, il a travaillé auprès de plusieurs ministres du cabinet de Robert bourassa. Il a été directeur des communications des Nordiques de Québec avant de fonder, en 1994, Richard Thibault Communications, firme spécialisée en gestion de crise.

COMMENT GÉRER LA PROCHAINE CRISE
Richard Thibault
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
2008 – 228 pages – 27,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL