Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Un jeune homme issu d’une petite ville provinciale sans richesse, sans relations familiales, sans formation universitaire déménage à Londres à la fin des années 1580 et, en un temps incroyablement court, devient le plus grand dramaturge anglais de son époque et de tous les temps.

Son oeuvre attire aussi bien les érudits que les illettrés, les gens raffinés des villes que les amateurs provinciaux de théâtre.

Il fait rire et pleurer son auditoire ; il transforme la politique en poésie ; il mélange sans vergogne les clowneries vulgaires et les subtilités philosophiques.

Il comprend avec autant de profondeur la vie intime des rois que celle des mendiants.

Parfois, il semble avoir étudié le droit, d’autres fois, la théologie ou encore l’histoire ancienne.

Comment peut-on expliquer une réussite de cette ampleur?

Comment William est-il devenu Shakespeare ?

Stephen Greenblatt nous permet de comprendre comment un garçon remarquablement perceptif et talentueux, au milieu de la riche diversité de l’époque élisabéthaine – un univers rempli de drames et d’apparat, cruel et dangereux – a pu devenir le plus grand dramaturge anglais.

Chaque fois, Greenblatt parvient à illuminer l’oeuvre, nous permettant de revivre ces grandes pièces comme si nous les voyions pour la première fois et de comprendre et apprécier encore davantage leur profondeur et leur humanisme extraordinaires.

Faisant ainsi de Comment William est devenu Shakespeare un livre fascinant et indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir cet incroyable personnage.

L’AUTEUR :

STEPHEN GREENBLATT est professeur au département d’études anglaises à l’Université Harvard, rédacteur en chef de » The Norton Shakespeare « , et lauréat de nombreux prix pour ses livres dont » Hamlet in Purgatory « .

« Enfin, le livre que Shakespeare méritait : une oeuvre brillante rédigée par un témoin virtuel qui comprend de quelle façon un dramaturge utilise les événements de sa vie et de son époque pour en faire du théâtre. »

– Charles Mee, dramaturge

COMMENT WILLIAM EST DEVENU SHAKESPEARE
Stephen Greenblatt
Traduction Guy Rivest
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2007 – 464 pages – 24,95$

Cet éditeur protège nos forêts

Découvrez les auteurs publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES