Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Eh bien, c’est un organisme créé en 1976 et qui se donne comme mission de rendre la littérature imprimée accessible aux personnes handicapées de la vue par le moyen sonore.

Depuis sa création, La Magnétothèque a développé la plus importante collection francophone de livres-cassettes au Québec. Elle comprend plus de 5 000 titres.
Elle compte également environ 2 200 abonnés actifs. Il s’agit d’abonnés qui empruntent des titres sur une base régulière.

La personne intéressée communique par téléphone avec La Magnétothèque et elle reçoit par le courrier dans les jours qui suivent la commande. Une fois sa lecture terminée, l’abonné retourne les livres-cassettes de la même manière.

En plus de son personnel spécialisé, La Magnétothèque compte sur la contribution de ressources bénévoles pour ajouter environ 300 titres par année à sa collection de livres-cassettes.

Avec ses 12 cabines studio, La Magnétothèque est en mesure d’accueillir un réseau d’environ 200 bénévoles qui viennent prêter leur voix et leurs talents pour réaliser les enregistrements des livres. Les bénévoles qui participent aux activités de l’organisation doivent compléter un processus rigoureux de formation afin d’être en mesure de maîtriser le fonctionnement des appareils d’enregistrement et de connaître les normes d’enregistrement utilisées.

C’est aussi grâce à la contribution des bénévoles que La Magnétothèque est capable de maintenir son Service Radiophonique de lecture des quotidiens. A tous les matins, de 7h à 11h, des bénévoles s’installent dans le studio de la radio et lisent les éditoriaux, chroniques et principaux reportages des grands quotidiens.

Le signal radio de La Magnétothèque est distribué sur le câble et rejoint la presque totalité des régions du Québec. Grâce à la rediffusion aux quatre heures, La Magnétothèque peut diffuser 24 heures par jour, sept jours par semaine, sur la bande FM du câble au 93,9.

Quand on sait que le livre-cassette constitue, pour la presque totalité des aveugles, le seul et unique accès à la littérature d’ici et d’ailleurs, on vient tout de suite de comprendre toute l’importance de La Magnétothèque. Pour nos compatriotes privés de la vue, elle constitue un service absolument essentiel.

TOUTE L’ANNÉE, LA MAGNÉTOTHÈQUE A BESOIN DE VOUS….
Pour poursuivre sa mission. Les subventions de sources gouvernementales représentent une partie importante des revenus de La Magnétothèque. Toutefois, elle doit quand même compter sur la générosité du public pour boucler son budget d’opération afin de maintenir son niveau de service à la clientèle.

Donc, pour une contribution, ou pour une aide personnelle à La Magnétothèque vous pouvez les contacter au 1030, rue Cherrier, bureau 304, Montréal H2L 1H9 ou au 514 – 524-6831 ou 1 800 361-0635