Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

Aurait-il été possible de prévoir un pire été ?

Voyons voir…

Au programme: quatre semaines de bonheur obligé en Suisse avec ma famille hyper positive, méga heureuse, carpe diem et tout le bataclan…

Un échange de maisons : quelle idée !

Des heures d’avion pour me retrouver dans la chambre d’Yseult, une fille aux cheveux rouges et aux idées apparemment aussi noires que son décor où se cachent une tarentule velue et de troublants messages écrits avec du sang.

Mais qu’est-ce que tout ça veut dire ?

Me voilà dans de sales draps et ce ne sont pas les miens !

L’AUTEURE :

ISABELLE GAUL a toujours aimé les mots. À l’école, elle écoutait ceux des professeurs avec admiration et s’amusait à faire la classe à qui voulait bien l’entendre. Plus grande, elle a étudié le droit, mais devenue avocate, elle était loin de se trouver maître… Elle a donc troqué le droit pour les communications et travaille dans ce domaine depuis plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle compte parmi ses plus grands plaisirs ceux de lire et d’écrire, de voyager, de cuisiner …

L’ÉCHANGE
Isabelle Gaul
Illustration : Pascale Crête
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection Conquêtes #140
2012 – 168 pages – 11,95$

LA COLLECTION CONQUÊTES :

La collection Conquêtes représente l’un des fonds les plus importants en littérature pour adolescents au Canada.

Conquêtes célébrera bientôt ses 30 ans. Près de 30 ans à faire rayonner la littérature québécoise pour la jeunesse… ça se fête !

Nous avons donc souligné l’événement en offrant une nouvelle maquette bien actuelle à cette collection dont nous sommes fiers.

Du roman d’aventures au roman d’amour en passant par le roman historique, Conquêtes propose aux jeunes de 12 ans et plus un éventail varié d’œuvres romanesques incomparables.

Cette collection comprend de nombreux classiques littéraires lus dans les écoles partout dans le pays. Et l’aventure se poursuit de plus belle, car la collection se renouvelle sans cesse, accueillant les œuvres novatrices d’auteurs d’expérience, mais aussi les textes de nouveaux auteurs très prometteurs.

L’exploitation des romans de la collection Conquêtes est appropriée aux premier et deuxième cycles du secondaire.

Plusieurs titres peuvent aussi être étudiés au collégial.

« La vérité littéraire n’a que peu à voir avec la vérité tout court, car ce n’est pas le fait que l’on raconte, pour authentique qu’il soit, qui convainc le lecteur, mais l’impression qu’il va en garder en continuant sa lecture. Pour s’emparer du lecteur, il faut avant tout faire vrai et non pas être vrai. »

Pierre Tisseyre, L’Art d’écrire

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE