Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le Mont-Saint-Hilaire est le lieu où l’on trouve le plus grand nombre et la plus grande concentration de contes et de légendes au Québec.

Cette Montérégienne, avec ses falaises dramatiques, ses crevasses profondes et ses sommets qui enserrent un petit lac mystérieux, a toujours fasciné les visiteurs.

Avant même l’installation des Blancs, les Amérindiens qui pénétraient dans les cavités du mont Saint-Hilaire en ressortaient épouvantés.

Plus tard, les paysans peuplèrent d’être merveilleux une profonde crevasse qui devint ainsi le Trou des fées.

Le renouveau catholique suscita de nouvelles légendes sur le diable et les portes de l’enfer.

Il y a cinquante ans, la découverte de minéraux uniques au monde attira les amateurs de cristaux et d’ésotérisme au pied de la montagne.

Au cours des années 1980, le passage d’objets volants non identifiés attira de nouveau l’attention sur la colline devenue
« le noyau mystique du Québec » !

Le mont Saint-Hilaire est vraiment une montagne magique !

Dans contes et légendes du mont Saint-Hilaire PIERRE LAMBERT nous présente une vingtaine d’histoires dans lesquelles les fées, le diable, le cheval magique, les revenants, les fantômes et les lutins nous racontent sous tous les modes une région fascinante à découvrir.

L’AUTEUR :

PIERRE LAMBERT est historien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Hilaire et la Montérégie. Il prépare actuellement pour cet éditeur, Contes, légendes et récits de la Montérégie.

CONTES ET LÉGENDES DU MONT SAINT-HILAIRE
Pierre Lambert
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Couverture à rabats
2007 – 300 pages – 24,95$