Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Yves Thériaut est l’auteur d’une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier et couronnée par de nombreux prix, dont le prix Molson (1971) et le prix Athanase-David (1979).

Des Contes pour un homme seul Yves Thériault dira :

« J’ai souvent regretté la pureté qui était mienne au moment d’écrire ces contes. J’étais hors de tout milieu littéraire, inconnu de tous ou à peu près, je n’avais aucune véritable renommée, et j’écrivais, pour ainsi dire, comme l’oiseau chante, pour rien et pour personne. Pour moi-même. C’est ce que j’appelle pureté. Il est dommage qu’inexorablement l’on doive la perdre un jour. »

Contes pour un homme seul est le tout premier livre d’Yves Thériault (publié aux Éditions de l’Arbre en 1944) et, comme Agaguk et La fille laide, il a été constamment réédité jusqu’à ce jour.

À sa parution, ce recueil de contes curieux et insolites destinés aux adultes avait beaucoup surpris et séduit lecteurs et critiques grâce à une forte originalité, une écriture dense et vigoureuse auxquelles la littéature du Québec de l’époque, prévisible et sans audace, ne les avait pas habitués.

Par son style direct et parfois cru, l’auteur des Contes pour un homme seul bousculait l’ordre établi et secouait quelques bonnes âmes, certes, mais un grand écrivain était né qui allait devenir un pilier de notre histoire littéraire, et on l’applaudissait sans réserve.

Cette nouvelle édition des Contes pour un homme seul, préfacée par Laurent Mailhot et illustrée de vingt dessins en noir et blanc de Frédéric Côté, s’inscrit dans un ensemble d’événements qui, du printemps 2008 au printemps 2009, souligneront le 25e anniversaire du décès d’Yves Thériault survenu le 23 octobre 1983, et mettront en lumière l’oeuvre colossale de ce maître-conteur.

Titres de cet auteur présentés chez Planète Québec:

Agaguk
La fille laide
Aaron
Moi, Pierre Huneau (version audio)
Les commettants de Caridad
Contes pour un homme seul

CONTES POUR UN HOMME SEUL
Yves Thériault
LES ÉDITIONS LE DERNIER HAVRE
Couverture en quadrichromie
Réédition 2008 – 216 pages – 29,95$