Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


La touchante aventure de Daniel et les Superdogs a d’abord été créée pour le cinéma pour la collection Contes pour tous. Sonia Sarfati en a tiré un roman qui mari drame et aventures cocasses, notes chagrines et rires francs.

L’histoire débute alors qu’une menace plane sur l’avenir des Superdogs, une troupe qui met en scène des talents canins.

Catherine, qui se consacrait avec passion au dressage de chiens, doit se retourner dans sa tombe en voyant son mari impliqué dans la démolition du centre sportif où la troupe présentait ses spectacles.

Il faut dire que depuis le décès de la jeune femme, rien ne va pas plus dans la vie de son mari et dans celle de son fils Daniel.

Un mur de chagrin s’est dressé entre eux.

Et pour montrer à son père qu’il existe, Daniel cumule les frasques et les punitions.

La tempête se lève….

L’amour et l’amitié en viendront-ils à bout ?

Ce 21e Conte pour tous saura plaire à tous ceux qui, grands et petits, raffolent des histoires qui mettent en scène des animaux et leurs talents. Il séduira aussi les lecteurs sensibles aux chagrins profonds ainsi qu’aux difficultés de communication que peuvent éprouver un père et son fils en deuil.

Le film a remporté le Prix du public au 44e International film Festival for Children and Youth et le Gryphon d’or au 34e Giffoni film Festival.

Il met en vedette Macha Grenon, Patrick Goyette et Matthew Harbour et a été réalisé par André Melançon.

THÈMES EXPLOITÉS : famille – animaux – amitié – mort

L’AUTEURE :

Journaliste aux pages culturelles de La Presse, SONIA SARFATI a reçu le prix Alvine-Bélisle pour le meilleur livre de l’année avec Sauvetages (Québec Amérique, 1990) et le Prix du gouverneur général du Canada pour Comme une peau de chagrin (La courte échelle, 1995)

L’automne dernier, elle présentait aux 9 ans et plus Un été avec les fantômes, une invitation à pénétrer dans les coulisses du cinéma.

DANIEL ET LES SUPERDOGS
Sonia Sarfati
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Contes pour tous
2005 – 216 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE