Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Brillant investisseur et administrateur respecté, STEPHEN A. JARISLOWSKY est l’un des plus grands gestionnaires que le Canada ait connus.

Fondateur de la firme Jarislowsky Fraser, l’homme de principes signe, à 79 ans, un premier livre attendu et percutant.

Relatant des souvenirs de jeunesse, ses voyages à l’étranger, son goût pour les arts et son passage dans les services du contre-espionnage américain, il esquisse aussi un tableau du monde individualiste qui l’entoure et s’insurge contre des faits de société.

La politique américaine face au terrorisme, les règles fiscales imposées par l’État, et les problèmes de surconsommation, de surendettement et de surproduction engendrés notamment par la télévision et Internet n’échappent pas à son regard acéré.

En seconde partie, c’est le portrait peu reluisant des prédateurs qui peuplent la jungle du placement qui retient l’attention du gestionnaire.

S’appuyant sur ses 50 années d’expérience, il dénonce avec aplomb les patrons surpayés, les vice-présidents jaloux, les administrateurs nonchalants, les courtiers avares, les banquiers gourmands et les gouvernements assoiffés qui n’en veulent qu’à l’argent des investisseurs.

Si «caveat emptor» (que l’acheteur prenne garde) est son mot d’ordre, il n’hésite toutefois pas à prodiguer moult conseils pour aider tout investisseur à circuler librement et en toute confiance dans la jungle du placement.

Dans la jungle du placement : un captivant ouvrage autobiographique et pamphlétaire dans lequel se mêlent histoire, culture, philosophie, politique et conseils d’investissement.

L’AUTEUR :

Né à Berlin en 1925, STEPHEN A. JARISLOWSKY a connu la Deuxième Guerre mondiale en Europe et en Asie avant de fonder à Montréal Jarislowsky Fraser, qui gère aujourd’hui un actif de plus de 47 milliards de dollars.

Philanthrope, il est à la tête de la Fondation Jarislowsky, qui a financé jusqu’à présent 12 chaires universitaires au Canada

Journaliste et rédacteur spécialisé dans le domaine des affaires, CRAIG TOOMEY a recueilli les propos de M. Jarislowsky.

DANS LA JUNGLE DU PLACEMENT
Stephen A. Jarislowsky avec Craig Toomey
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection Affaires Plus
2005 – 161 pages – 27,95$

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL