Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Ce titre sera sous peu dans la section Auteurs Québécois

L’Auteure décrit son livre de cette façon :

« J’ai conçu ce livre par plaisir et nécessité. Pour le bonheur de partager le travail d’un artiste de chez nous et pour rendre compte de l’espace occupé par les comédiens et les comédiennes dans notre quotidien.

Ce livre n’est pas une biographie mais une étude de personnages. Ma prétention est d’amener le lecteur à poser un regard différent sur certains rôles interprétés par le comédien Roy Dupuis qui traverse notre paysage dramatique, cinématographique et télévisuel depuis quinze ans en y gravant une empreinte, un calque de nous-mêmes, un reflet de notre identité à la fois forte et fragile.

Grâce à lui, j’ai connu l’amour fou d’Ovila (Les filles de Caleb), la déchirante passion d’Yves (Being at home with Claude), l’incessante quête de Michel (Scoop), la tendre amitié de Pierre-Paul (C’était le douze du douze et Chili avait les blues), l’ivresse poétique d’Alex (Cap Tourmente), la rage fratricide d’Adrien (Un oiseau vivant dans la gueule) et celle de Lee (True West), l’ambivalence des sentiments paternels d’Oliva (Les jumelles Dionne), l’apaisante beauté de Dominique (J’en suis), le courage et le flegme de Michael (La Femme Nikita), les silences méditatifs de Maurice (Maurice Richard), la soif de liberté de Ross (Le dernier chapitre) et notre appartenance dans les gestes et les yeux d’Alexis (Séraphin, Un homme et son péché).

J’ai tenté de faire renaître au présent chacun de ses personnages en tentant d’expliquer l’implication de Roy dans chacun d’eux pour que le lecteur soit en mesure de comprendre l’exigence et la générosité qu’un acteur doit à cet Autre, c’est à dire celui à qui il prête son corps, sa voix et d’une certaine manière, son âme.

À ce regard et cette lecture j’ai ajouté une touche personnelle, en y mêlant parfois un lien avec ma propre vie car la fiction s’inscrit dans le réel tout comme le quotidien alimente l’imaginaire. C’est ce territoire que j’ai exploré et que je désire partager. »

L’AUTEURE :

Née à Montréal, DANIÈLE ST-DENIS a un parcours académique éclectique : service social, graphisme au collège, histoire et études cinématographiques à l’université. Adolescente, elle découvre le pouvoir des mots, celui des autres et le sien. Ses intérêts, sa curiosité, son désir de connaître et de comprendre motivent son écriture.

Ce titre est son premier livre.

DANS LES PEAUX DE ROY DUPUIS
Danièle St-Denis
LES ÉDITIONS STANKÉ
2004 – 288 pages – 27,95$