Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Pour la première fois, un proche collaborateur de Saddam Hussein, lui-même victime du régime, lève le voile sur la folie et la violence qui ont entouré la dictature irakienne.

Quand il se voit chargé d’organiser la vie au quotidien de Saddam Hussein, Haitham Rashid Wihaib sait qu’il n’a pas le choix : il connaît le sort réservé aux récalcitrants.

Il restera 13 ans à ce poste, avant de fuir avec femme et enfants à la troisième tentative d’assassinat perpétrée contre lui.

Aujourd’hui, il raconte tout…

Saddam et ses 20 000 voitures, ses innombrables palais où l’on préparait chaque jour 250 plats en cas de visite inopinée du maître des lieux et de ses invités (qui devaient se « désinfecter » avant de l’approcher).

Saddam défenestrant les maîtresse qui ne l’avaient pas satisfait et donnant en pâture à des chiens affamés ceux qui lui avaient déplu.

Saddam et ses prisons personnelles, ses cuves d’acide où jeter les condamnés, sa raffinerie de drogue pour neutraliser les États de la région.

Saddam et les fortunes colossales détournées à son profit et à celui de ses alliés, son attitude pendant la guerre Iran-Irak et la guerre du Golfe, et comment il aurait favorisé l’entraînement des commandos de Ben Laden…

L’AUTEUR :

HAITHAM RASHID WIHAIB a été chef du protocole de Saddam Hussein puis emprisonné et torturé au début des années 90. Il s’est exilé à Londres où il vit désormais.

DANS L’OMBRE DE SADDAM
Haitham Rashid Wihaib
LES ÉDITIONS MICHEL LAFFON
264 pages – 24,95 $