Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

dansuneclasseapart

 

HISTOIRES DE PROFS INSPIRANTS

 

De la maternelle à l’université, chacun d’entre nous a eu l’occasion de rencontrer, au moins une fois dans sa vie, un professeur marquant.

Les enseignants qui sortent du lot ont cette capacité de toucher leurs élèves de façon unique, de provoquer une étincelle, de donner des outils qui serviront toute la vie durant.

Mylène Moisan, qui sait raconter les histoires fascinantes avec sensibilité et justesse, nous conduit ici à la rencontre de femmes et d’hommes pour qui enseigner, c’est certes transmettre, mais surtout motiver à se réaliser pleinement.

Parmi les cinq histoires qu’elle nous raconte, on trouve notamment celle de Madame Mireille qui travaille avec de jeunes autistes et qui se démène avec fougue là où d’autres auraient depuis longtemps baissé les bras.

Elle nous livre aussi l’histoire de Madame Caroline qui accorde autant d’importance à ce que ses élèves vivent à la maison que dans sa classe, quitte à troquer son crayon de correction pour un appel à la travailleuse sociale.

Mylène Moisan nous propose également une incursion dans une école secondaire d’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal pour aller à la rencontre de Wilfin et Nathalie, qui se dévouent à leurs élèves originaires des quatre coins du globe.

Tisser un lien avec un enseignant inspirant est un hasard du destin qui peut infléchir une vie et colorer une personnalité.

 

Dans une classe à part raconte quelques-uns de ces petits miracles qui se produisent chaque année dans nos écoles.

 

L’ AUTEURE MYLÈNE MOISANmylenemoisan

Auteure du best-seller Maman est une étoile, la journaliste Mylène Moisan est suivie par des milliers de lecteurs fidèles à sa chronique où, chaque semaine, elle lève le voile sur des histoires peu banales de gens qui ne font jamais les manchettes. En plus de vingt ans de carrière, elle a œuvré dans différents médias : journaux, hebdos, télé, radio… En 2013, elle a reçu le prestigieux prix Judith-Jasmin pour son texte intitulé Treize minutes de trop.

 

DANS UNE CLASSE À PART

Mylène Moisan

LES ÉDITIONS LA PRESSE

2016  –  208 pages – 24,95$

 

LES ÉDITIONS LA PRESSE

 

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 200 publications qui se démarquent autant pour la qualité de leur contenu que de leur présentation. Chaque saison, plusieurs d’entre elles se hissent au palmarès des meilleurs vendeurs, portées par la notoriété et l’expertise de leurs auteurs, en majorité québécois.