Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Alzheimer.

Un mot qui crée un certain malaise lorsqu’on le prononce.

Pour démystifier cette maladie et comprendre le mieux possible ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui en est atteinte, le Dr Bernard Groulx et l’écrivain Jacques Beaulieu vous offrent un ouvrage dans lequel ils vous font découvrir ce qui motive les comportements du malade et vous expliquent coment améliorer sa qualité de vie, celle de son entourage immédiat et celle du personnel soignant.

Grâce aux tests simples décrits dans ce livre, le lecteur attentif pourra demander une consultation plus rapidement.

Plus le dépistage est effectué tôt, plus le traitement par la médication est efficace.

Car, on le sait maintenant, les médicaments peuvent augmenter considérablement le nombre d’années de lucidité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Ce n’est donc pas à négliger.

Par le biais d’exemples concrets, d’études de cas et de pistes à suivre, les auteurs véhiculent un message d’espoir.

Malgré le choc du verdict et la lourdeur de la tâche, tant la personne atteinte que son entourage peuvent vivre de beaux moments de bonheur.

Les renseignements scientifiques accessibles à tous, tant à la famille et aux proches qu’aux soignants, et l’humanisme qui marquent ces pages font du livre De la tête au coeur, la maladie d’Alzheimer un ouvrage de référence.

Il aide à comprendre la maladie, ainsi qu’à soutenir et orienter les personnes qui en souffrent.

LES AUTEURS :

Professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill, le Dr BERNARD GROULX se consacre principalement à la psychogériatrie. Au cours des 25 dernières années, il a présenté plus de 700 conférences sur des sujets liés à son expertise, notamment dans des congrès internationaux et dans différentes universités européennes, japonaises, américaines et canadiennes.

JACQUES BEAULIEU a fait des études universitaires en biologie.

Après quelques années en recherche, il s’est orienté vers la communication scientifique. Il a participé à l’écriture de plusieurs livres de vulgarisation médicale pour des professionnels de la santé.

DE LA TÊTE AU COEUR, LA MALADIE D’ALZHEIMER
Bernard Groulx et Jacques Beaulieu
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
216 pages – 21,95 $