Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Ce titre est le vingt-septième livre de GILLES ARCHAMBAULT, qui exerce le métier d’écrivain depuis un peu plus de quarante ans.

Ce roman est une œuvre de maturité et d’accomplissement, où l’art et la voix de l’auteur paraissent plus maîtrisés et plus épurés que jamais.

Toute l’action a lieu en un seul jour ; celui du soixante-quinzième anniversaire de naissance de Louis Aubry.

Ce dernier a été romancier, mais il a cessé d’écrire il y a vingt ans.

Sans être célèbres, ses livres ont connu jadis un certain succès, si bien que l’on s’apprête à republier, en un volume, ses œuvres complètes.

Cet homme a plus de passé que d’avenir, plus de souvenirs que d’espérances, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un immense goût de vivre.

En cette journée d’anniversaire, ses proches lui rendent visite tour à tour, ce qui l’incite à se souvenir, à se remémorer sa vie entière.

On retrouve les thèmes chers à l’auteur, tels que la littérature, l’écriture, l’amour, les femmes, les enfants, la jeunesse, la vieillesse et, surtout, l’amitié – une valeur très importante à ses yeux.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU PONT est un grand roman qui allie tragédie et comédie. Un livre de sagesse d’une justesse et d’une vérité saisissantes.

L’AUTEUR :

Romancier, nouvelliste, chroniqueur, homme de radio et passionné de jazz, GILLES ARCHAMBAULT a reçu le prix David (1981) pour l’ensemble de son œuvre.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU PONT
Gilles Archambault
LES ÉDITIONS BORÉAL
2004 – 196 pages – 19,95$

En visitant le site des éditions Boréal vous retrouverez les œuvres que monsieur Archambault y a publiées :

Gilles Archambault chez Boréal