Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

DE SI DOUCES DÉRIVES

NOUVELLES

Que se passe-t-il quand il ne se passe plus rien ?

Que reste-t-il quand un être est devenu incapable de croire en son propre destin, qu’il n’a plus le goût ni la force de se battre, d’attendre le grand amour, de s’agiter pour trouver le salut, et qu’enfin il capitule ?

Que devient la vie lorsqu’elle est désertée, et qu’elle n’est plus que l’acceptaton du temps qui passe et le ressassement nostalgique du temps passé ?

Telle est l’expérience que vivent, à leur manière, tous les personnages évoqués ici par GILLES ARCHAMBAULT, tous solitaires, tous chargés de plus de souvenirs que d’espoirs, tous rejetés hors du courant de leur vie et amenés à découvrir leur condition d’hommes ou de femmes à la dérive.

Et chaque fois, grâce à cet art du dépouillement et de la suggestion qu’est celui de la nouvelle, l’auteur réussit, à partir d’une scène, d’une parole apparemment banale, d’un instant quelconque, à faire se déployer en quelques pages toute l’étendue de leur vie, leur angoisse, leur abandon, la profondeur à la fois pathétique et risible de leur destin.

L’AUTEUR :

En quarante années de carrière littéraire, marquée notamment par le prix du Gouverneur général (1987) et par le prix David (1981), GILLES ARCHAMBAULT a publié une vingtaine de romans et de recueil de nouvelles, des chroniques, du théâtre, qui forment aujourd’hui une oeuvre considérée comme l’une des plus riches et des plus personnelles de la littérature québécoise.

DE SI DOUCES DÉRIVES
Gilles Archambault
LES ÉDITIONS BORÉAL
168 pages – 17,95 $

LES ÉDITIONS BORÉAL