Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Debout en clair-obscur,
c’est une rencontre intime avec le sida.

En juin 2002, après treize ans de résidence à Toronto, Béatrice quitte la métropole pour retourner dans sa ville natale.

Tout au long du trajet qui la ramène à Québec, elle se remémore les épisodes marquants et bouleversants qui ont façonné sa vie depuis son diagnostic de séropositivité en 1994 : sa rupture avec Peter, son amitié forte et durable avec Philippe, son engagement à défendre la cause des personnes qui vivent avec le VIH, sa solitude, ses angoisses et ses espoirs aussi…

« [Béa] se débattait depuis des jours avec l’image de Jacqueline dans son lit d’hôpital, sans pouvoir la chasser. Mais, derrière, se profilait une question prémonitoire : comment allait-elle mourir, elle, Béatrice Langlois ? De gros sanglots la secouèrent. Elle ne pouvait pas finir comme ça. Elle allait vivre. Elle leur montrerait à tous, elle ne se laisserait pas faire, jamais. »

À travers son cheminement, le quotidien d’un groupe de personnes – principalement des femmes – atteintes du VIH est révélé, de même que les réalités singulières auxquelles elles sont confrontées.

Le récit s’inscrit dans une époque charnière, qui correspond à l’arrivée des premiers traitements efficaces contre le SIDA.

Debout en clair-obscur, c’est aussi le témoignage d’une évolution sur le plan des connaissances du sida, du traitement de cette maladie, et de la lente mais nécessaire transformation de l’attitude des gens face à celle-ci.

L’AUTEURE :

LAURETTE LÉVY habite Montréal après avoir vécu à Toronto pendant vingt ans.

Tout au long de sa vie, elle s’est engagée comme bénévole, entre autres dans les domaines de l’alphabétisation et de la lutte contre le sida. Elle a été chercheure en sociolinguistique et en enseignement du français en milieu minoritaire; elle se consacre désormais à l’écriture de fiction.

Elle publie des nouvelles dans les Cahiers de la femme, Virages et Moebius; un premier recueil de nouvelles, Zig-Zag, est paru en 2002.

DEBOUT EN CLAIR-OBSUR
Laurette Lévy
LES ÉDITIONS PRISES DE PAROLE
Collection roman
2007 – 231 pages – 22,00$

Découvrez tous les titres publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISES DE PAROLE