Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

C’EST AVEC BEAUCOUP DE REGRETS QUE NOUS AVONS APPRIS LE DÉCÈS DE L’AUTEURE HENRIETTE MAJOR

Écrivaine, Henriette Major était diplômée en sciences de l’éducation de l’Institut pédagogique de Montréal, et elle a complété un certificat en audiovisuel à l’Université de Montréal.

Journaliste et scénariste, elle « a décidé de ne vivre que de sa plume » de sorte que sa production est très diversifiée : séries télévisées, reportages, billets, matériel éducatif et livres pour la jeunesse.

Henriette Major a été agent d’information à l’Université de Montréal de 1967 à 1971 et de 1976 à 1993, directrice de la collection « Pour lire » aux Éditions Héritage.

Elle a collaboré aux revues Maclean’s et Châtelaine, puis à Perspectives où elle a tenu une chronique hebdomadaire de 1966 à 1978.

Depuis 1980, elle travaille principalement à la création de manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire.

Elle a donné des conférences au Canada, aux États-Unis, en France et en Suisse sur divers thèmes concernant la littérature des jeunes et, en novembre 1981, elle a été la déléguée du Québec pour la Foire internationale de Mexico pour l’enfance et la jeunesse.

Henriette Major a reçu le Prix de l’Association des libraires en 1970 pour La Surprise de dame Chenille, le Prix Alvine-Bélisle en 1978 pour L’Évangile en papier et le Prix des émissions éducatives pour sa série Les Boucaniers d’eau douce.

En 2005, elle a reçu le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse pour Les Devinettes d’Henriette.

Elle était membre de Communication-Jeunesse, de la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

L’ÎLE

Elle devait être présente au Salon du livre de Montréal pour le lancement de son dernier livre pour enfants Jongleries, publié aux Éditions Dominique et Compagnie

Nous désirons offrir toutes nos sympathies à sa famille, ses amis.es et collègues de travail ainsi qu’à tous les éditeurs qui ont eu le bonheur de publier ses livres.

Titres d’Henriette Major présentés chez Planète Québec :

La fête des mères
La cabane dans l’arbre
Les devinettes d’Henriette
J’aime les poèmes
Le don de la septième
En avant, la musique
Opération Sasquatch
Le vampire et le pierrot
Leila au pays des pharaons
100 Comptines + CD