Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Déjeuner-causerie

John Saul – Écrivain

Mercredi 22 mars 2006
de 11h30 à 14h00

Hôtel InterContinental
Salle Sarah-Bernhardt
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec)

L’effondrement de la mondialisation
et la résurgence du nationalisme

Après son allocution, M. Saul répondra aux questions de l’auditoire.

John Saul exerce une influence croissante sur la pensée politique et économique de plusieurs acteurs à travers le monde.

Dans son dernier livre, Mort de la globalisation, il décrit en quoi plusieurs faits au cours des dernières années démontrent que le phénomène de la mondialisation est en train de s’effriter.

Saul croit que, loin d’être une force inévitable comme elle a souvent été présentée, la mondialisation se morcelle en fragments contradictoires et que les États-nations et leurs citoyens ont recommencé à affirmer leurs intérêts nationaux de manières soit positives, soit destructrices.

La critique publiée dans la revue Publishers Weekly se termine ainsi : « Inutile de dire que Saul ne se trouvera guère d’amis parmi ceux qui préconisent l’élimination d’impôts et les prosélytes du libre-échange, mais sa brillante analyse est tout aussi accessible et pertinente pour le petit commerçant que pour le PDG d’une multinationale. »

Récipiendaire de nombreux prix, John Saul a été qualifié de prophète par le magazine Time, et son nom figure sur la liste des cent principaux leaders et visionnaires de la prestigieuse revue Utne Reader. Ses œuvres ont été traduites dans plus d’une douzaine de langues.

M. Saul est coprésident du nouvel Institut de la citoyenneté canadienne. Il est le président d’honneur du Centre canadien du PEN. Il est aussi fondateur et président du conseil consultatif du Symposium LaFontaine-Baldwin et président d’honneur d’Ingénieurs sans frontières et de la Fondation canadienne contre les mines anti-personnel. Compagnon de l’Ordre du Canada (1999), il est également Chevalier des Arts et des Lettres de France (1996).

Admission :

Membre CORIM ou professeur
50.00$

Non-Membre
65.00$

Étudiant
45.00$

Table (8) Membres CORIM ou professeurs
360.00$

Table (8) Non-Membres
460.00$

Information et inscription :

Benoît Lefèvre, directeur,
communications et marketing,
CORIM,

Tél : (514) 340-9622
COURRIEL

Source :

Catherine Tremblay
Chargée de projet
Montréal, capitale mondiale du livre