Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’éditeur Écrits des Forges et éditions Phi, du Luxembourg, présentent Des âges solitaires, le plus récent recueil de poèmes de Jean Royer.

Poète, anthologiste, auteur de récits et d’un portrait de Gaston Miron intitulé Voyage en Mironie, publié chez Fides, Jean Royer a également été l’un des fondateurs de la revue de poésie Estuaire, journaliste culturel au Devoir et directeur littéraire des Éditions de l’Hexagone.

Traduite en espagnol (Depuis l’amour/Desde el amor, Écrits des Forges et Unam, Québec et Mexique) l’œuvre poétique de Jean Royer lui a mérité les prix Claude-Sernet (France) et Alain-Grandbois (Québec), entre autre distinctions. Il est aussi membre de l’Académie des lettres du Québec.

« Tu es né l’impair, et ta forme
accomplie sera l’habitation du poème,
l’ombre jetée de tes fulgurances,
la prière d’un homme digne d’espérer. »

Interroger silences et regards des autres, ceux du père, de la mère ou de la fratrie, par exemple, interroger les temps forts de la vie : voilà le rôle que le poète assigne à sa poésie afin qu’elle soit « la révélation/ de l’éternité dans la présence ».

Des âges solidaires brosse un tableau lumineux d’une vie à partir du mystère de ses origines et accorde au poète un rôle singulier :

« Frêle passager de la vie à la mort,/un chant te porte jusqu’à l’autre nuit ».

DES ÂGES SOLITAIRES
Jean Royer
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
2008 – 96 pages – 10,00$ – 10,00€

Titres de l’auteur chez cet éditeur :

Des âges solitaires
Demeures du silence
Desde el amor (français, espagnol)
Le visage des mots
Le lien de la terre

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES