Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

MARIE GAGNON occupe une place spéciale dans notre littérature.

Elle est certainement la seule auteure au Québec à avoir connu une vie carcérale mouvementée pendant dix ans tout en publiant des livres autobiographiques sur la dérive, l’itinérance, les affres de l’héroïne et le quotidien infernal dans le milieu pénitentier.

Aujourd’hui, enfin libre et forte de ses expériences, Marie Gagnon publie un roman « coup de poing ».

Par sa vision du monde et par son écriture alerte et engagée, Marie Gagnon nous entraîne encore une fois dans un univers abyssal où chaque situation revêt les couleurs d’une tragédie ou presque.

Prince et Emma, deux êtres en quête d’absolu, mènent une vie de bohème qui, lentement, vire à l’itinérance.

Leur dépendance à l’héroïne, qu’il faut chaque jour se procurer à prix d’or, les mine et les enflamme tout à la fois. Ensemble, ils forment un couple indestructible.

Or Prince est malade, ce qui oblige Emma à commettre des vols à l’étalage de plus en plus nombreux et difficiles.

Une arrestation mènera Emma en cour, puis dans un centre de thérapie.

Là règne Diane, la diabolique directrice, qui ne trouve jouissance que dans l’abjection des résidants qu’elle compte ainsi ramener dans le droit chemin.

Emma est donc plongée en plein climat kafkaïen, dans un lieu où « les loups se dévorent entre eux alors que la louve salive ».

Dans quel état sortira-t-elle de cet enfer ? Qu’adviendra-t-il des sœurs et frères d’infortune qu’elle y côtoie ? Et, surtout, quel sera l’avenir de son histoire d’amour avec Prince ?

Dans un rythme haletant et un style décapant, Marie Gagnon signe un roman intense sur l’amour, l’injustice, la révolte et le rêve.

L’AUTEURE :

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement avec une maîtrise en littérature, MARIE GAGNON a publié Bienvenue dans mon cauchemar (1997), Les héroïnes de Montréal (1999) et Lettres de prison (2003)

Marginale, passionnée de littérature, elle a écrit des livres-témoignages bouleversants. Ce roman ne fait pas exception à la règle : l’intensité du verbe est au rendez-vous.

DES ÉTOILES JUMELLES
Marie Gagnon
VLB ÉDITEUR
224 pages – 21,95 $

VLB ÉDITEUR