Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Amoureux fous des grands espaces, soucieux de l’avenir de la planète et passionnés par le développement durable, trois jeunes diplômés de l’école de commerce de Lyon décident de concrétiser un rêve commun : faire un tour du monde axé sur l’environnement.

Baptisé Écotour, leur projet les entraîne pour treize mois de voyage en 4 X 4 au contact d’organismes d’États, d’ONG, de multinationales, d’associations, de coopératives et de tous ces citoyens du monde qui luttent pour sensibiliser les consciences, préserver l’environnement, gérer les déchets, modifier les modes de production et faire évoluer les pratiques de consommation.

À travers le récit d’un voyage fourmillant de visages et d’anecdotes, les auteurs nous font prendre conscience qu’il est possible d’agir à notre niveau, dès maintenant, pour que la Terre que nous léguerons à nos enfants ne soit pas une poubelle.

LES AUTEURS :

LIONEL AUGUSTE travaille pour une émission de télévision consacrée au voyage et suit des cours de théâtre à Paris.

OLIVIER FRUCHAUD travaille dans le conseil en nouvelles technologies. Il souhaite vivement repartir à l’étranger et s’investir dans le développement durable.

THOMAS GAILLY travaille chez Onyx, la branche propreté (gestion et recyclage des déchets) du groupe Veolia Environnement.

Une partie de leurs droits d’auteurs est reversée à l’Association «Mali Aqua Viva».

DES IDÉES PLEIN LA TERRE
Lionel Auguste – Olivier Fruchaud – Thomas Gailly
Préface de Nicolas Hulot
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE
348 pages – plusieurs photos en couleurs
35,95$ – 19 euros

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE