Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Puisant dans une tradition littéraire ancestrale – et éprouvée – JEAN MARCEL importe en Nouvelle-France les motifs immémoriaux de la littérature galante, ceux auxquels Boccace et marguerite de Navarre ont, entre autres, su rendre honneur en leur temps.

L’auteur met dans de beaux draps certains personnages choisis dans deux siècles d’histoire et trouve même à s’inspirer de quelques faits avérés.

Voici soixante nouvelles truculentes qui amuseront les historiens, raviront les amateurs de belles-lettres galantes et sauront séduire tous ceux et celles qui se connaissent – ou acceptent de se reconnaître – quelques fibres friponnes.

L’AUTEUR :

JEAN MARCEL est né à Montréal en 1941. Médiéviste de formation, spécialiste de l’œuvre de Jacques Ferron, polémiste (Le joual de Troie, Prix France-Québec) et essayiste (Fractions 1 et 2, Prix Victor-Barbeau), il en est venu au roman en 1989 avec Hypatie ou la fin des dieux (Prix Molson), le premier tome du Triptyque des temps perdus.

Établi en Thaïlande depuis plusieurs années, il a signé en 2001 Sous le signe du singe, une réécriture de l’un des plus anciens mythes thaïlandais, et a fait paraître un an plus tard ses Lettres du Siam, dans lesquelles il présente à un ami le pays dont il est tombé amoureux.

DES NOUVELLES DE NOUVELLE-FRANCE
Jean Marcel
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2006 – 248 pages – 10,95 $ – 11,00 €

Titres de cette maison d’édition présentés chez Planète Québec :

Joë Folcu (Contes)- Jean-Aubert Loranger
Poèmes et prose – Octave Crémazie
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec – Marcel Trudel
Des nouvelles de Nouvelle-France – Jean Marcel

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE