Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

À Genève, Ottawa, Neuchâtel, Toronto, Berne, sur la Côte Nord au Québec, dans un village des Alpes, aux Antilles, à l’île de Pâques, en Sicile, en France, à Maupiti en Polynésie, en Extrême-Orient, dans tous ces lieux surviennent des rencontres, des retrouvailles, des successions d’événements aux issues inattendues.

Même des objets prennent une signification insoupçonnée.

Les hasards les plus insolites se manifestent, et on se demande bien pourquoi telle chose nous arrive.

Dans ces nouvelles, nous verrons aussi les personnages réagir : réorienter leur vie, entreprendre la guérison d’une enfant traumatisée, rechercher un être disparu.

Et d’autres réactions : la création artistique, le détachement, l’humour, et la sagesse de ceux qui apprécient les beaux moments de la vie.

Enfin, lorsque le hasard tue, dans un attentat terroriste ou un accident, une question s’impose : qu’aurait-on pu tenter pour ne pas en arriver là ?

Tragiques, humoristes, légères, romantiques, ces nouvelles invitent aussi, dans le plaisir de la lecture, à la réflexion sur le rôle que nous jouons dans le monde.

Préface par Jean-François Somain

Reproduction en couleur de tableaux de Pierre-Antoine Bertoli

Anthologiste : Monique Bertoli, éditrice.

Critique d’Uparathi

LES AUTEURS :

DE SUISSE: Pierre-Antoine Bertoli, François Debluë, Corinne Desarzens, Julien Dunilac, Edith Habersaat, Nadine Mabile, Jacqueline Thévos, Yvette Z’Graggen.

DU CANADA: Nicole Balvay-Haillot, Claire Boulé, Lysette Brochu, Jacques Flamand, Jacqueline Goyette, Didier Leclair, Maya Ombasic, Jean-François Somain, Jean-Louis Trudel.

DES NOUVELLES DU HASARD
Collectif d’auteurs du Canada et de Suisse
dont notre chroniqueuse, Lysette Brochu
LES ÉDITIONS DU VERMILLON
252 pages – 20,00$

LES ÉDITIONS DU VERMILLON