Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

Comment faire face à des voisins envahissants ?

La maman de Julien a trouvé des moyens plutôt originaux, à son image.

Cohabiter avec d’autres personnes sous un même toit comporte parfois son lot d’anecdotes et de conflits.

C’est à cette réalité bien urbaine que Julien, 10 ans, et sa mère Ginette se trouvent vite confrontés en raison de l’envahissement progressif de Francis et Arianne, leurs nouveaux voisins de l’appartement 12.

Le bruit à outrance, l’usurpation d’espace, le manquement au niveau du ramassage des crottes de chien ne sont d’ailleurs que quelques-unes des situations qui viennent empiéter sur l’harmonie et la quiétude de leur chez-soi.

Quand l’intimité est limitée par un mur mitoyen, des valeurs essentielles comme le respect et le savoir-vivre deviennent alors les solutions potentielles pour contrer les astuces, contre-attaques, plans, ripostes et vengeances imaginés par Ginette sous l’emprise de la colère et de la frustration.

Témoin privilégié de la montée graduelle de tension avec ses voisins et de l’obsession de sa mère d’avoir la paix chez elle, Julien commente avec humour, la gamme des émotions et des réactions vécue par sa mère.

Un roman original, où les histoires d’une mère plutôt excentrique sont vues par les yeux de son jeune et sage garçon.

Le roman est suivi d’un court texte informatif sur la résolution de conflits et de jeux de mots.

Critique d’Uparathi

L’AUTEURE :

DANIELLE MALENFANT écrit depuis l’âge de 12 ans. Diplômée en rédaction créative en pastorale et en création littéraire, elle étudie maintenant en français écrit à l’UQAM.

Mère de trois enfants et même nouvellement grand-mère, elle est l’auteure d’outils d’intervention utilisés dans les écoles primaires et les maisons d’hébergement.

Titres jeunesse de l’auteure :

Jean-Vert est à l’envers
Des voisins et des pépins

DES VOISINS ET DES PÉPINS
Danielle Malenfant
AIGLE MOQUEUR ÉDITEUR
2006 – 72 pages – 9,50$

Autre titre présenté dernièrement :

Mauvaise tête, bon coeur

AIGLE MOQUEUR ÉDITEUR