Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Quand je suis seul, comme ça, entre les quatre murs, parfois j’ai peur ou je m’ennuie. Mais chaque fois que tu me racontes l’histoire de la chambre, dit-il en tirant la courtepointe jusque sous son menton, on dirait que la chambre est pleine de monde, et je me sens bien dans mon lit. »

Enchantement, raffinement, charme de petits poèmes en prose…

Voilà ce qu’on a dit des nouvelles de Diane-Monique Daviau lors de la parution de ses deux premiers recueils au tournant des années 1980.

Et ce qu’on dira encore aujourd’hui à l’occasion de leur réédition très attendue.

Dans ces textes fondateurs, marqués par une intense sensibilité au monde, se trouvent d’emblée les thèmes et variations chers à l’auteure : les mots, leurs jeux étonnants et leurs fêtes magiques : la langue, son large territoire de liberté et la perception aiguisée que procure sa maîtrise ; l’écriture, ses dessins énigmatiques, ses instruments précieux et la vitalité de ses mouvements.

Entre parole et silence, au plus intime du Moi ou dans la périphérie d’Autrui, vont et viennent l’anodin et le singulier, le réel et le rêve, l’enfance et l’âge adulte, l’amour et la solitude.

Comme le souligne en préface Michel Lord, dans l’oeuvre nouvellière de Daviau, tout malheur a sa soure dans la difficulté de communiquer.

Mais lorsque la parole exulte, l’écriture ouvre la voie au bonheur.

DESSINS À LA PLUME
HISTOIRES ENTRE QUATRE MURS
Diane-Monique Daviau
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Nouvelles
2008 – 288 pages – 17,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME