Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Dire le Nord
Sous la codirection de Francine Chicoine et André Duhaime
Accompagné des encres de Claire Gendron, Noriko Imaï, Brigitte Sladek et Joscelyn Vaillancourt
Haïkus

Les Éditions David
Collection : Voix intérieures
152 pages
2002
10,00 $

Cinquante poètes ont relevé le défi de dire le Nord à travers ses saisons et sa nature, de nous en faire découvrir la flore, la faune et le mode de vie.

Un pays de démesure évoqué à l’aide du minuscule haïku comme si, à l’exigence de révéler le pays, devait aussi s’ajouter celle de l’exprimer par cette forme littéraire concise.

Dans ce recueil thématique, les haïkus se répondent, se complètent et vibrent souvent au même diapason. Par-delà ces voix sensibles et diversifiées, c’est une voix forte qui se fait entendre, celle du Nord.


André Duhaime vit et écrit en Outaouais depuis 1971, région qui apparaît en toile de fond de ses poèmes de même que le Montréal, où il est né en 1948, de son enfance et quelques autres rives d’ailleurs.

Après avoir travaillé dans différentes institutions, il enseigne le français, au Carrefour de l’Outaouais à Gatineau.

Depuis la fin des années 1970, parallèlement à l’écriture de poèmes dits traditionnels et à l’exploration des possibilités littéraires de la forme «récit de rêve», et de deux recueils, son activité littéraire se caractérise par la pratique des formes classiques de la poésie japonaise, l’acclimatation du haïku, du renku et du tanka à la sensibilité occidentale et leur diffusion par des articles à caractère pédagogique et par des anthologies.

Depuis 1997, il est cowebmestre-directeur littéraire d’un site Web.
Haïku

En versions papier ou électronique, il a publié plusieurs recueils de poèmes; ses poèmes ont paru ou ont été repris dans des revues de création littéraire, des recueils collectifs, des anthologies, des manuels scolaires et sur des sites Web, tant en français qu’en traduction (anglais, croate, grec, japonais, néerlandais, roumain, russe et serbe).

André anime des ateliers d’écriture et fait de la traduction de poésie.

et les murs
que le temps travaille
et mes os

Chevaucher la lune, Les Éditions David, p.113

Il est membre de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), de Communication-Jeunesse et de Haiku Canada.

Voir les sites suivants :
Des haikistes québécois/canadiens français
Quatre albums pour enfants
Un article à caractère pédagogique (pour les profs!)
…………………………………………………….

Photo de Constance Lamoureux

D’origine maskoutaine, Francine Chicoine a élu domicile sur la Côte-Nord il y a quelques années. Plus précisément, l’auteure vit à Baie-Comeau où elle écrit des petits bijoux de livres qui portent à réfléchir par la profondeur de leur propos.

Après avoir détenu divers postes de responsabilité dans le domaine de la santé et des services sociaux, Francine Chicoine a tout abandonné pour se consacrer à l’écriture. Depuis une dizaine d’années, elle laisse couler l’encre sur la leçon des choses.

En plus de la publication de ses livres, elle
collabore à des ouvrages collectifs et elle participe activement à des événements littéraires ainsi qu’à l’organisation d’activités axées sur le métissage des arts.

Elle a aussi créé les Éditions TIRE-VEILLE à l’intention des personnes inscrites à ses ateliers d’écriture.

En 2001, elle devenait lauréate du MÉRITE CULTUREL NORD-CÔTIER en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts et de la culture sur la Côte-Nord.

En 2002, elle recevait une première mention au Prix BRÈVES LITTÉRAIRES 2002-PROSE, de la Société littéraire de Laval.

COMMENTAIRE :

FRANCINE CHICOINE?
C’est une femme humble et généreuse. Je l’ai rencontrée au Salon du livre de Sudbury 2004, il y a à peine deux semaines, et en causant avec elle, j’étais émue par la beauté de ses propos. Il émane d’elle une telle tendresse, une douceur… un calme. J’avais hâte de lire ses livres, de mieux la connaître.

Voir quelques sites :
Biographie de Francine Chicoine
Mieux connaître Francine Chicoine

Les Éditions David
1678, rue Sansonnet
Ottawa (Ontario)
K1C 5Y7
Tél. (613) 830-3336
Téléc. (613) 830-2819

Éditions David/RÉCF : catalogue


Éditions David : catalogue