Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pauline Gill excelle à faire revivre des pionnières de chez nous.

Docteure Irma Tome 1 La Louve blanche, paru en 2006, avait séduit le public par ses troublantes révélations. Biographie d’une femme qui a prouvé qu’un rêve porté par la passion et la détermination peut se réaliser, Docteure Irma raconte la vie d’Irma LeVasseur, chef de file des femmes médecins et pédiatres canadiennes-françaises. Sa suite, <b<L'Indomptable, nous tient en haleine de la première à la dernière page. Femme de vocation, femme d’audace et de passion, Irma LeVasseur poursuit son destin tumultueux.

En 1908, éprouvée par l’anonymat maintenu au sujet de la fondation de son premier hôpital – l’hôpital Sainte Justine, à Montréal – Irma LeVasseur est à la croisée des chemins.

Pour poursuivre son combat contre la mortalité infantile, l’exil aux États-Unis lui semble inévitable.

Devant ce choix déchirant, une offre des autorités new yorkaises l’incite à mettre en veilleuse son désir d’améliorer le sort des enfants québécois.

« Je suis peut-être née citoyenne du monde, épouse d’une cause, mère de tous les enfants malades », se console-telle, alors qu’elle décide de se consacrer à la recherche sur les maladies infantiles et d’élaborer un guide d’hygiène pour les jeunes familles new-yorkaises.

Mais si sa vie de médecin l’amène à se dépasser dans la métropole étatsunienne, les liens du sang lui réservent les émotions les plus fortes que l’on puisse imaginer.

Car Irma espère toujours retrouver sa mère.

Serait-il possible que cette voix venant de la classe de chant de l’École St. James soit bien celle de cette femme qu’elle n’a pas revue depuis ses douze ans ?

Ses nerfs, déjà éprouvés par des années de recherche de cette mère tant aimée, en seraient-ils rendus à se jouer d’elle ? Ou
seraient-ce plutôt ses liens serrés avec la famille de Bob Smith, qui garderaient ses émotions à fleur de peau ?

L’AUTEURE

Après avoir enseigné au secondaire et au collégial, PAULINE GILL se dévoue à la recherche et à l’écriture depuis 1990. Elle est notamment l’auteure des best-sellers Les Enfants de Duplessis (vendu à plus de 100 000 exemplaires) et sa saga La Cordonnière (vendu à plus de 125 000 exemplaires) et plusieurs autres mentionnés à la fin de cette chronique.

Elle a également rédigé de nombreuses chroniques pour le Journal de l’Association des auteurs de la Montérégie, dont elle est l’un des membres fondateurs.

Écrivaine chevronnée, la qualité de ses écrits a été maintes fois soulignée par l’obtention de prix littéraires.

La biographie d’un personnage méconnu qui prouve qu’un rêve porté par la passion et la détermination peut se réaliser.

Ce que la critique a dit du premier tome :
Docteure Irma Tome 1 – La Louve blanche

« Un roman fascinant qui montre avec pertinence l’importance de l’équité, de la justice et de l’engagement, sans oublier la progression de la cause des femmes dans la société du XXe siècle. »

– Geneviève Désilets , Le Libraire

« Avec un style très moderne, des phrases courtes, sans mots inutiles et toujours justes, pour la première fois, je crois, l’historienne et la romancière sont nez à nez au fil d’arrivée. Vraiment le meilleur de Pauline Gill. »

– Mario Dufresne , La Presse (4 étoiles)

« Ceux qui, comme moi, aiment les romans historiques racontant la vie des grandes femmes du Québec apprécieront ce livre. Passionnant ! »

– Carole Beaudoin, Les Ecrivains québécois (Internet)

« Un roman éclairant sur le sort fait jadis aux femmes ayant choisi une profession réservée aux hommes. »

– Micheline Lachance , L’actualité

DOCTEURE IRMA
TOME 2 : L’INDOMPTABLE
Pauline Gill
Préface de Louise Harel
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Tous continents
2008 – 470 – 27,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Et pourtant elle chantait
Le fils de la cordonnière
Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge
Docteure Irma – Tome I: La louve blanche
Dans les yeux de Nathan
Évangéline & Gabriel
Docteure Irma – tome 2 : L’Indomptable