Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

C’est à une véritable saga que les auteurs du livre Du Big Bang au Village planétaire, le vulgarisateur JACQUES ROBERT et le biologiste PIERRE MATTON, convient les lecteurs et les lectrices de cet ouvrage absolument passionnant qui présente quelques-unes des idées les plus fascinantes proposées par la science moderne à propos de l’Univers, de la nature humaine et de l’histoire de nos origines.

La narratrice, une fillette nommée Marie-Jasmine, nous invite à de fabuleux voyages dans le temps, dans l’espace, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Ce faisant, elle nous révèle qu’elle est une « poussière d’étoiles », la riche héritière d’une histoire qui a commencé voilà une douzaine de milliards d’années.

Avec simplicité et passion, elle nous entraîne au cœur du Big Bang, dans le voisinage des galaxies naissantes, dans les entrailles des étoiles agonisantes, au travers des violents orages de la Terre primitive, au sein des océans, dans les dangereuses forêts de l’ère jurassique, et dans la savane africaine, pour y assister à l’émergence de l’humanité.

Elle poursuit son périple en montrant que les mêmes processus ont engendré des sociétés de plus en plus complexes et qu’ils sont toujours à l’œuvre, entre autres dans la construction de la communauté internationale, une nouvelle réalité dont on parle au téléjournal au moins un jour sur deux.

Elle conclut en affirmant que la prochaine étape sera l’émergence du village planétaire, l’union de tous les peuples de la Terre qui doit se réaliser afin que l’humanité ait une chance de quitter son berceau pour aller au-devant de sa destinée cosmique.

Marie-Jasmine aura atteint ses objectifs si elle vous aide à approfondir votre foi en un Univers qui a engendré tour à tour l’énergie, la matière, la vie, la conscience, l’intelligence qui s’y intéressent.

LES AUTEURS :

Diplômé en théologie, JACQUES ROBERT a été enseignant et animateur de pastorale au Secondaire, tout en se passionnant pour l’histoire de nos origines et les sciences qui s’y intéressent.

Docteur en biologie, PIERRE MATTON a enseigné pendant 30 ans à l’Université de Sherbrooke, se spécialisant dans l’art de faire découvrir ce riche univers aux étudiants et étudiantes commençant leur baccalauréat.

DU BIG BANG AU VILLAGE PLANÉTAIRE
Jacques Robert et Pierre Matton
LES ÉDITIONS MultiMondes
Reliure souple
2004 – 312 pages – 34,95$

LES ÉDITIONS MultiMondes