Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->



La saga familiale amorcée avec D’un silence à l’autre se poursuit au rythme des saisons et des orages.

Si Andréanne, son fils et le petit Charles lui ont pardonné ses erreurs, le soleil ne revient pas nécessairement dans l’horizon de Florence Coulombe.

Plusieurs membres de sa famille continuent de la renier et de la priver de ses petits-enfants.

Et Désiré, son fils pédophile devenu éditeur, continue de l’inquiéter, non sans raison.

Il lui reste la présence de ses jumelles, la musique, les charmes de Philippe, un bel illustrateur, et surtout l’énergie pour consigner enfin ses secrets sur une tablette à écrire.

Florence rédigera plusieurs recueils de contes afin de les laisser en héritage à ses petits-enfants qu’elle n’a pas connus.

Puis, après avoir écrit un best-seller pour adulte publié sur la scène internationale, elle confie à la plume sa propre histoire que les éditeurs repousseront du revers de la main.

Florence brûlera alors son manuscrit dans un immense feu de camp, concédant définitivement la victoire au silence.

La vieille dame s’éteindra paisiblement quelques années plus tard, non sans avoir raconté sa vie à l’une de ses descendantes.

OEuvre distrayante, sans être moraliste ou didactique malgré la gravité de ses propos, La Lumière des mots explore avec beaucoup de doigté les zones grises de l’âme humaine.

Doté de personnages dessinés avec une extrême dextérité, ce roman fait ressortir la grandeur des sentiments maternels, mais aussi le côté humain et pathétique de certains êtres tordus, brisés à l’intérieur et dépassés par des pulsions obsessives et morbides sur lesquelles ils arrivent difficilement à exercer le contrôle.

Micheline Duff nous offre ainsi une histoire valant la peine d’être lue et qui nous oblige à revoir certaines vérités qui ne sont peut-être pas aussi immuables que l’on veut bien le croire.

TITRES DE L’AUTEURE :

Clé de coeur
Plumes et pinceaux
Mon grand
Les lendemains de novembre
Jardins interdits
D’un silence à l’autre – tome 1
D’un silence à l’autre – Tome II : La lumière des mots

L’AUTEURE :

Née à Montréal en 1943, MICHELINE DUFF a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Puis elle a fait de nombreuses autres études.

À partir de sa plus tendre enfance, l’écriture a toujours occupé une place privilégiée dans sa vie.

Depuis les années quatre-vingt-dix, elle a entretenu une correspondance quotidienne avec un détenu. Pendant cinq ans, sans manquer une seule journée, des milliers de pages remplies de poésie, de réflexions, de narrations et d’émotions de toutes sortes ont été échangées.

D’UN SILENCE À L’AUTRE
TOME II : LA LUMIÈRE DES MOTS
Micheline Duff
LES ÉDITIONS JCL
2007 – 388 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS JCL