Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

La petite fille rebelle et lointaine de Va où ton coeur te porte est de retour à la maison

Elle est rentrée de l’Amérique, et c’est elLe cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère – et à nous.

Elle parle de ses souvenirs, de ses inquiétudes, de cette rancoeur sourde qu’elle éprouve pour la femme qui l’a élevée et aimée.

Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu’elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère, Ilaria.

Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et armée d’une échelle et de son courage – « les deux sont nécessaires pour monter dans cette poussière » – elle arrive jusqu’au grenier.

Là-haut, sortant d’une vieille valise en carton, un journal, un paquet de lettres et quelques photos éparpillées, elle découvre les fantômes de sa Mère et de son père – non pas un prince turc comme, enfant, sa grand-mère lui racontait, mais un professeur à la quarantaine qui fascinait la jeune Ilaria, étudiante en philo à Padoue, dans les années enflammées du conflit.

La fille veut établir un contact avec ce père qui n’a jamais fait partie de sa vie, et aussi remonter le temps, à la recherche de la dernière branche familiale de sa grand-mère qui demeure : des hommes qui ont échappé aux persécutions raciales et ont participé à la construction d’une nouvelle patrie.

Là-bas au sud, entre les bougaivillées, les rangers de pamplemoussiers et la mémoire du sacré, elle Pourra peut-être, elle aussi, reconstruire le puzzle de sa vie.

L’AUTEURE :

SUSANNA TAMARO Est née à Trieste en 1957. Elle est diplômée du Centro Sperimentale de Cinamatografia et a réalisé plusieurs documentaires scientifiques pour la Rai.

Son premier roman La tête dans les nuages publié chez Plon en 1999 a remporté le prix Elsa Morante.

Va où ton coeur te porte a été traduit dans 41 pays.

ÉCOUTE MA VOIX
Susanne Tamaro
LES ÉDITIONS PLON
2007 – 215 PAGES – 19,95$

LES ÉDITIONS PLON