Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Par cet ouvrage d’une intimité toute consentante, GAËTAN BRULOTTE permet aux lecteurs de contempler dans une nudité qui n’a rien de gênant et dont il est permis de jouir les courbes généreuses et les tendresses souvent incomprises de la littérature et de ce qu’est le métier d’écrire.

Bien au chaud dans LA CHAMBRE DES LUCIDITÉS, Gaëtan Brulotte se laisse aller à des propos qui prennent la forme du dialogue.

Le travail de réflexion de l’auteur devient un guide, vivant, puissant.

Tel un amant curieux et désireux de tout, il explore, il apprécie, il comprend.

Il dira de la littérature que « c’est une poignée de main au-dessus du néant, une lumière, si fragile qu’elle soit, qui palpite sur la fosse commune de l’Histoire.

Habitué à prononcer de nombreuses conférences partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Gaëtan Brulotte nous habitue à franchir les frontières.

Dans son ouvrage, il développe des thèmes aux horizons très larges, d’entrée de jeu alors qu’il nous livre sa réflexion sur la raison d’être de l’écriture, tout aussi universel dans ses propos sur l’aventurier de l’écriture, sur les risques comme sur l’emprise de l’écriture.

Gaëtan Brulotte nous livrera aussi cette observation : « Marginal, l’écrivain l’est (…) par le curieux fonctionnement du produit de son travail dans la société. L’auteur est, en effet, dépossédé à tous les points de vue. »

En conclusion, il nous livre les grandes lignes de son manifeste sur le haptisme*.

GAËTAN BRULOTTE a publié du roman (L’Emprise), de la nouvelle (Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais), du théâtre (Le Client) ainsi que des essais (L’Univers de Jean-Paul Lemieux, Les Cahiers de Limentinus, Lectures fin de siècle), ouvrages couronnés de nombreux prix littéraires.

*Le travail haptiste consiste à donner un traitement artistique à des textes fonctionnels. Ils sont ainsi détournés et chargés d’une signification autre.

LA CHAMBRE DES LUCIDITÉS
Gaëtan Brulotte
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection : ÉCRIRE
200 pages – 18,95 $

Vingt-six autres titres font partie de cette collection Écrire. En cliquant sur Archives, vous retrouverez ces titres.