Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Écris-moi, Marie-Jeanne évoque l’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur la petite ville de Saint-Jérôme et sur ses habitants, hantés par la conscription. Tout change dans ce patelin ouvrier des Basses-Laurentides. Dans la ville agitée par la présence des soldats du centre d’entrainement, résonne l’écho quotidien des massacres à la radio.

Épouse malaimée, mère de sept enfants, Marie-Jeanne Deschamps se dit que rien ne sera plus pareil, ce jour de septembre 1939 quand son cher frère Rodrigue vient lui annoncer qu’il ira défendre les populations menacées par Hitler.

Pour adoucir leur séparation, Rodrigue promet à Marie-Jeanne de lui écrire.

Il tiendra promesse et lui racontera tout.

Leur correspondance émouvante les changera à jamais.

Au milieu du fracas mortel, Rodrigue découvre tour à tour la passion et l’horreur, la peur et la mort, le courage et l’impuissance.

En allant aussi loin que possible dans l’intimité de leur âme, Marie-Jeanne et Rodrigue découvriront le sens caché de leur passé commun en même temps que la voie d’un avenir insoupçonné fait d’une liberté nouvelle et d’engagement.

Car même la pire des guerres peut laisser du bonheur parmi les débris.

L’AUTEURE :
GINETTE DURAND-BRAULT
a toujours rêvé d’écrire, mais les circonstances de la vie l’ont plutôt amenée dans le monde du Droit. Après l’obtention de sa licence à l’Université de Montréal et son admission au Barreau, elle occupe un poste de procureure et de procureure-chef au Tribunal de la jeunesse du district de Montréal. Elle sera ensuite nommée juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse. Aujourd’hui à la retraite, elle peut désormais se consacrer à sa passion, l’écriture. Pour Écris-moi, Marie-Jeanne, elle s’est inspirée de l’histoire de sa famille et elle a mené une large recherche sur la guerre elle-même, non seulement à travers les récits officiels, mais aussi en retraçant les témoignages de ceux qui l’avaient vécue dans leur chair, des deux côtés de l’océan.

ÉCRIS-MOI, MARIE-JEANNE
Ginette Durand-Brault
LES ÉDITIONS DRUIDE
Collection Reliefs
2013 – 448 pages – 26,95$
Disponible en version papier – EPub – PDF

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DRUIDE

De pierres et de sang
Les arbres bleus de Charlevoix
La fée des balcons
Marches à Copenhague
Écris-moi, Marie-Jeanne