Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


ÉDUQUER SON ENFANT AVEC SA TÊTE ET SON COEUR

D’instinct, tous les parents sont aimants, positifs et encourageants.

C’est pourquoi ils souffrent lorsqu’ils se sentent obligés d’imposer une discipline à leur enfant, d’avoir recours à des punitions et à des remontrances, d’être durs avec lui, d’élever la voix ou de lui interdire une sortie.

Ils ont alors l’impression que l’art d’être parent se limite à réprimer les comportements inacceptables d’un enfant au lieu de cultiver ses aptitudes et de les mettre en valeur.

Dans ces pages remplies de sagesse, l’équipe formée par le couple Martha et William Pieper offre une bouée de sauvetage aux parents coincés dans le piège de la discipline.

Ils nous apprennent qu’en faisant passer le bonheur intérieur avant le comportement, on élève des enfants qui deviendront plus tard des adultes plus responsables, plus confiants et plus heureux.

Cet ouvrage redéfinit l’art d’être parent.

Et pour nous faciliter la tâche, ils procèdent par cas vécus; ce qui s’avère beaucoup plus concret qu’uniquement de la théorie.

Le couple Pieper réaffirme des vérités éternelles (mais souvent négligées) et révèle les conclusions parfois surprenantes de leurs propres recherches.

Ils expriment ce que bien des parents sentent intuitivement – que leurs décisions de tous les jours sur la façon de composer avec les problèmes de leur enfant, des difficultés mineures tels les caprices alimentaires ou la rivalité avec un frère ou une soeur ou encore des problèmes plus graves tels les troubles d’apprentissage et la dépression, sont profondément associés à leurs buts parentaux.

Les Pieper proposent à la fois une philosophie approfondie sur l’éducation et des centaines de trucs pratiques sur la façon de relever les défis de tous les jours.

Martha Heineman Pieper est psychothérapeute
William J. Pieper est, quant à lui, pédopsychiatre.
Ils ont traité des milliers d’enfants et leurs parents.

Leurs années d’expérience comme professionnels et comme parents, ainsi que leurs recherches révolutionnaires sur les sources et les conséquences du bonheur intérieur des enfants, sont le fondement du présent ouvrage.

ÉDUQUER SON ENFANT AVEC SA TÊTE ET SON COEUR
Martha H. Pieper – William J. Pieper
LE JOUR, ÉDITEUR
288 pages – 24,95 $