Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Pour une cinquième année le Prix Jeunesse des libraires du Québec a dévoilé ses finalistes au Lion d’Or, à l’occasion de la remise des prix de la catégorie Roman.

Des 36 livres composant la liste préliminaire, 18 sont toujours dans la course, tous des livres qui ont su charmer les libraires et qui sauront combler l’appétit des petits et grands lecteurs.

Des livres à offrir en récompense pour la fin de l’année scolaire qui approche, des livres à se mettre sous la dent pendant l’été!

Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font.

QUÉBEC

VOLET 0-5 ANS

La petite truie, le vélo et la lune,
Pierrette Dubé et Orbie
(Les 400 coups)

Le grand livre des petits trésors,
Nadine Robert et Aki
(Comme des géants)

Mauvais poil,
Charlotte Zolotow et Geneviève Godbout
(Comme des géants)

VOLET 6-11 ANS

L’arbragan,
Jacques Goldstyn
(La Pastèque)

Le Grand Antonio,
Élise Gravel
(La Pastèque)

Le voleur de sandwichs,
André Marois et Patrick Doyon
(La Pastèque)

VOLET 12-17 ANS

La cache, Tome 1 : L’effet jus d’orange,
Sandra Dussault
(Québec Amérique)

Jessie Elliot a peur de son ombre,
Élise Gravel
(Scholastic)

Ma vie autour d’une tasse John Deere,
Émilie Rivard
(Bayard Canada)

HORS QUÉBEC

VOLET 0-5 ANS

Le Chevalier de Ventre-à-Terre,
Gilles Bachelet
(Seuil Jeunesse)

Henny,
Elizabeth Rose Stanton
(Seuil Jeunesse)

Ce n’est PAS une bonne idée,
Mo Willems
(Kaléidoscope)

VOLET 6-11 ANS

Le seul et unique Ivan,
Katherine Applegate
(Seuil)

Rébellion chez les crayons,
Drew Daywalt et Oliver Jeffers
(Kaléidoscope)

Le chevalier noir,
Michael Escoffier et Stéphane Sénégas
(Frimousse)

VOLET 12-17 ANS

La vie par 7,
Holly Goldberg Sloan
(Gallimard)

Ciel, Tome 1 : L’hiver des machines,
Johan Heliot
(Gulf Stream)

Les Mots bleus de Félicie,
Natalie Lloyd
(Seuil)

Le comité de sélection (Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin, Plaza St-Hubert, Montréal), Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire de Rouyn), Pierre-Alexandre Bonin (Librairie Monet, Montréal), Catherine Chiasson (Bric à Brac livres, Montréal), Nadia Collard (Librairie Daigneault, Saint-Hyacinthe), Barbara Ottevaere (Librairie Gallimard, Montréal) et Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute, Québec),a soumis cette liste à tous les libraires du Québec.

Ces derniers, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des réseaux de librairies, éliront un lauréat par volet, soit 6 livres.

C’est le mercredi 30 septembre, dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), que seront dévoilés les heureux gagnants.`

Les trois lauréats québécois se verront attribuer une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal.

« De l’imagination d’un auteur aux petites mains d’un découvreur de livres, en passant par le travail d’illustration, d’édition et de promotion d’un livre jeunesse, on sent partout le désir d’éveiller l’intelligence, de répondre à des interrogations ou d’attiser le feu de l’imaginaire. Félicitations aux auteurs, illustrateurs et éditeurs et bravo à vous, les libraires, qui reconnaissez ce talent », de mentionner Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

Les lauréats se mériteront aussi une oeuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

Concours : 1 000 $ à gagner

Entre le 25 mai et le 30 septembre 2015, achetez un des dix-huit livres finalistes en librairie et courez la chance de gagner un de ces prix :

Volet 0-5 ans :

– Les 6 livres finalistes du volet 0-5 ans et un chèque-cadeau de l’ALQ de 200 $

Volet 6-11 ans :

– Les 6 livres finalistes du volet 6-11 ans et un chèque-cadeau de l’ALQ de 200 $

Volet 12-17 ans :

– Les 6 livres finalistes du volet 12-17 ans et un chèque de l’ALQ de 200 $

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Festival international de la littérature et la Saison de la lecture de Montréal.
À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec
Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, le Prix Jeunesse des libraires du Québec propose d’honorer depuis 5 ans des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur -souvent à travers le parent-, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Pour plus de détails, consultez le site Internet : PRIX DES LIBRAIRES.