Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

À 19 ans, après avoir terminé sa première année d’études à l’Université McGill, Marie C. Laberge s’envole vers la Thaïlande.

Grâce à un programme d’études à l’étranger, deux mois avant le début de ses cours à l’Université Thammasat à Bangkok, elle atterrit dans la Cité des anges, le pays des mille et un Bouddhas.

Voici un récit qui permet de goûter, de sentir, de voir la Thaïlande avec le regard tendre, curieux et même parfois amoureux d’une jeune Québécoise.

Marie C. Laberge transmet par le biais d’une écriture colorée tout émerveillement au fil de ses découvertes: les brumes étouffantes de la capitale, les pluies tropicales de la mousson, les promenades dans les rizières et l’éternel sourire que les Thaïs affichent si généreusement.

La jeune voyageuse aimant sortir des sentiers battus, elle partage aussi certaines de ses expériences bouleversantes: la répression et les camps de réfugiés en Birmanie, la misère et les horreurs du règne des Khmers rouges.

Des aventures qui la transformeront et la marqueront à tout jamais.

Après une première année d’études en commerce international à l’Université McGill à Montréal, Marie C. Laberge
étudie pendant un an à l’Univesrité Thammasat à Bangkok et travaille pour l’ambassade du Canada.

En 2002, au cours d’un second stage à Bangkok, au sein d’une ONG oeuvrant pour la défense des droits de la personne en Asie, elle organise de multiples conférences et travaille étroitement avec de jeunes activistes birmans réfugiés en Thaïlande.

C’est à l’Université de Colombie-Britannique qu’elle fait une maîtrise en Politiques de sécurité humaine en Asie-Pacifique.

Marie C. Laberge habite aujourd’hui Oslo, en Norvège, où elle travaille pour l’ONU.

LA COLLECTION PARFUMS D’AILLEURS nous transporte au coeur des cultures les plus exotiques du monde. Ces ouvrages littéraires, tantôt récits étonnants, tantôt romans fascinants, font entendre des voix québécoises, de souche ou d’adoption, qui racontent leurs expériences avec l’ailleurs. Des marchés grouillants de Bangkok aux plaines arides de Guinée… Bienvenue ailleurs.

EN THAÏLANDE
MARIE AU PAYS DES MERVEILLES
Marie C. Laberge
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Collection parfums d’ailleurs
12 pages de photos couleur
couverture souple
2003/2008 – 164 pages – 21,95$

Titres parus dans cette collection :

En Thaïlande – Marie au pays des merveilles
À l’ombre du manguier (présenté sous peu)

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR