Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre?

Un livre dont vous êtes le héros. C’est au lecteur et à la lectrice de décider de la route à suivre pour retrouver le chien FrouFrou qui s’est échappé dans la ville de Cavendish pendant une balade avec Billy Stuart. Non, mais quelle surprise ! (dit-il en rigolant!)

Une anecdote ou une histoire particulière est-elle liée à l’écriture de votre livre?

Comme je suis du genre à me perdre dans mon quartier, j’ai laissé le soin à Colette Dufresne, des éditions Michel Quintin, de trouver et d’arranger les différentes pistes pour la trame du livre. Sinon, je m’y serais perdu rapidement… J’ai préféré y aller avec les mots de l’auteur pour le premier. Le deuxième livre sera publié en 2016. Nous travaillons déjà sur le troisième.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage?

L’idée est celle de Colette Dufresne qui voulait créer un hors série pour les personnages de Billy Stuart. L’aventure devait se dérouler dans la ville où habitent les personnages des Zintrépides (Cavendish). En ce sens, cette série se démarque de l’originale qui plonge Billy Stuart et ses amis dans un voyage temporel.

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail?

Sans l’ombre d’un doute : René Goscinny, auteur génial des séries Astérix, Lucky Luke, Iznogood et Petit Nicolas, pour ne nommer que celles-ci. J’adore son humour intelligent, fin, subtil. C’est une grande source d’inspiration pour moi. Je le lis encore aujourd’hui et je ne cesse de découvrir des choses qui m’avaient échappé par le passé.

Avez-vous des rituels d’écriture? Lesquels?

Oui. Quand je m’attaque à un projet, j’écris d’abord dans un cahier toutes les idées (bonnes ou mauvaises) qui me viennent par la tête. Par la suite, je divise mon histoire en chapitres (avec un court résumé) pour voir si l’histoire se tient et si je peux maintenir l’intérêt jusqu’au bout. Puis, j’écris mon histoire, à la main, dans ledit cahier. Une fois le récit terminé, je retape le manuscrit à l’ordinateur et là, je fais les corrections (travail fastidieux au fil des nombreuses versions, car, malheureusement, je n’atteins pas la perfection au premier jet…)

Quels sont vos projets?

Je suis sur le point de travailler sur la neuvième aventure du Capitaine Static (une histoire de fantômes). Et ensuite, je passe aux prochaines aventures de Billy Stuart. Mon hiver est consacré à l’écriture, avant de reprendre la route pour les animations dans les écoles et les bibliothèques au printemps.

LES ZINTRÉPIDES
1. OU EST FROUFROU
Alain M. Bergeron,
Colette Dufresne
Illustrations Sampar
LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN
Couverture cartonnée
Collection Les Zintrépides
2015 – 88 pages – 14,95 $

Les Zintrépides – 1. Où est FrouFrou ?

LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN