Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Rencontre avec l’auteur du livre Parcelles d’éternité.

Michael Wells est auteur et entrepreneur. Il est marié et père de deux enfants. Natifs des États-Unis, Michael Wells, sa femme et leurs enfants ont emménagé à Montréal, il y a quelques années. Son expérience de père de famille a inspiré l’écriture du livre Parcelles d’éternité. M. Wells est un orateur inspirant et sa plus grande ambition est d’encourager et de motiver tous les adultes à raconter les moments où ils ont goûté à l’éternité sur Terre grâce à leurs enfants.

M. Wells, d’où provient votre désir d’écrire sur le thème des enfants ?

Je n’ai pas choisi d’écrire le livre au sujet des enfants. C’est plutôt l’écriture qui m’a choisi. Il y a environ cinq ans, j’ai perdu l’entreprise que je bâtissais depuis 23 ans. J’étais complètement démoli. J’étais alors convaincu d’avoir touché le fond du baril et que je ne pourrais jamais m’en remettre. Je ressemblais à une loque sur le point de sombrer dans une dépression nerveuse. J’ai toujours porté la passion d’écrire, mais jusque-là, je ne savais réellement pas quel sujet je pourrais développer. Quand ma vie a basculé, il est devenu clair comme du cristal qu’il fallait que j’écrive au sujet de mes enfants et de ma famille qui m’ont sauvé de la catastrophe. Ils ont été la seule raison qui m’a empêché de sauter en bas d’un pont et qui m’a motivé à ne pas sombrer dans l’oubli. Simplement par le contact de la force de vie qui les habitait – si cliché cela puisse-t-il sembler – j’ai soudain réalisé que rien en moi n’avait changé, malgré les bouleversements superficiels de mon monde extérieur. Inspiré par cette idée, j’ai alors compris que la foi vivait encore en moi et qu’il n’en tenait qu’à moi de faire ce qu’il fallait pour devenir une meilleure et une plus grande personne. Sans travail pendant plus de trois mois pour la première fois de ma vie, Jenna et Jeremy m’ont bombardé de questions lorsque je suis revenu à la maison avec un nouvel emploi. Ce soir-là, j’ai réalisé que leur présence dans ma vie était un véritable parachute et elle m’a inspiré ma première histoire «Comment était ta journée, papa?» Après cela, je n’ai pas pu m’arrêter d’écrire.

Pourquoi ce livre vous passionne-t-il tant ?

Cette passion me vient du fait que l’amour, la famille, les enfants ne sont pas juste des mots que l’on trouve dans le dictionnaire, mais qu’ils sont merveilleusement porteurs de vie et qu’ils donnent tout le sens profond et la beauté à la vie. Également, je suis douloureusement conscient que notre visite ici sur Terre est très brève. Il m’importe alors que ma vie soit remplie le plus possible de passion et de sens. Faire moins que cela serait, à mon avis, passer à côté de l’essentiel.

Quelle est votre plus grande motivation face à ce livre ?

D’être une alarme, un réveil pour tous ceux dans le monde qui ont la chance d’avoir des enfants dans leur vie afin et susciter chez eux le désir de goûter à chacun des moments passés en leur compagnie – non pas seulement pour le bénéfice des enfants, mais pour le bénéfice de tous. Ces moments, si vous vous permettez de les vivre, si vous les accueillez, vont assurément vous conduire droit au coeur où vous croquerez une parcelle de l’éternité avant que votre heure ne soit arrivée. En fait, j’aimerais démontrer que sans le rire de vos enfants ou sans le sourire sur leur visage, la vie n’aurait pas ce parfum d’éternité.

Quelles valeurs fondamentales tentez-vous de transmettre dans Parcelles d’Éternité ?

Tout d’abord, l’impressionnant pouvoir de l’amour et ensuite l’importance de toujours faire l’action juste.

Ce livre nous propose plusieurs moments d’éternité que vous avez vécus avec vos enfants. Quel impact souhaitez-vous qu’il ait sur les lecteurs ?

Si leurs enfants sont jeunes, je souhaite que les gens prennent le temps, avant qu’il ne soit trop tard (et très souvent cela arrive) de chérir chacun des instants passés avec eux et de trouver la voie du coeur dans tous les petits moments de la vie. Si leurs enfants sont déjà grands, je souhaite que ce livre ouvre une voûte de souvenirs dans leur coeur. Je souhaite qu’ils se rappellent des moments oubliés ou passés trop rapidement. Je souhaite que les gens revoient ces moments passés qui ont donné un sens à leur vie et l’ont rendue unique. Par dessus tout, j’aimerais que les gens réalisent que les enfants nous apportent tellement plus que nous ne pourrons jamais leur donner.

Quels sont vos projets à venir ?

Actuellement, j’ai l’idée de faire un autre livre contenant des Parcelles d’éternité, mais cette fois, il s’agira de tous les merveilleux moments que nous vivons avec nos amis les chiens. Il sera probablement prêt vers la fin de 2008.

Parcelles d’éternité (1$ donné pour la Fondation Sourdine)

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC