Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Nathalie Dion est la représentante francophone officielle de Vince Poscente, l’auteur de La fourmi et l’éléphant, depuis 2006.`

La belle aventure de madame Dion a commencé lorsque Pierre Giguère, l’éditeur de Gotopshape, lui a offert un exemplaire du livre La fourmi et l’éléphant pour obtenir ses commentaires.

Emballée par le contenu du livre qui rejoignait directement ses compétences et ses champs d’interventions, Nathalie Dion a accepté l’offre de Pierre Giguère de devenir la formatrice de l’approche en cinq étapes développée par Vince Poscente.

Elle a rencontré ce dernier lors de son passage à Hull.

La qualité du contact fut immédiate et la confiance s’est installée dès ce moment.

Madame Dion a généreusement accepté de répondre à nos questions.

Nathalie, avant de rencontrer Vince Poscente, vous étiez déjà psychothérapeute en programmation neurolinguistique et en décodage biologique des maladies, coach et formatrice. Qu’est-ce que l’approche en cinq étapes présentée par monsieur Poscente vous apporte de plus dans vos consultations, dans votre travail et surtout dans votre vie personnelle ?

Par cette approche unique, je dispose d’une méthode de communication additionnelle pour enseigner, de manière amusante et originale, la gestion consciente de soi, le développement de son potentiel et le leadership. Cette démarche est particulièrement intéressante puisque qu’elle s’applique autant à un contexte de vie personnelle qu’organisationnelle. Dans le dernier cas, elle vise le développement du leadership des gestionnaires en entreprise ou de toute autre organisation. J’ai trouvé cette double application brillante et pertinente pour rallier «gestion de soi» et «leadership». Ne disons-nous pas que pour apprendre à gérer des personnes, il faut d’abord apprendre à se gérer soi-même ? Le sous-titre du livre est d’ailleurs très éloquent : «Être un leader pour soi-même». En mettant en application auprès des équipes ce qu’il fait pour lui-même, le leader accède à des pratiques de gestion puissantes pour développer leur potentiel et les mobiliser.

À qui s’adressent ce livre et les formations que vous offrez ?

Le livre et la formation d’une journée s’adressent à un très large public, c’est-à-dire à toute personne désirant mieux se connaître, développer son plein potentiel et réaliser des objectifs de vie ou rêves qui lui tiennent à coeur. Du point de vue organisationnel, ils s’adressent aux leaders souhaitant concrétiser des projets en entreprise, motiver les employés, gérer le changement et accroître la performance. La démarche offre plusieurs outils efficaces au quotidien permettant d’aligner notre inconscient avec nos pensées conscientes, de clarifier la vision de nos désirs, de composer avec les peurs et les habitudes nuisibles ainsi que de s’engager, de persévérer et de se faire confiance.

Qu’est-ce qui vous emballe le plus dans la parabole de Vince Poscente ?

Ce qui m’emballe le plus dans cette parabole est la puissance de la métaphore qui illustre clairement la dynamique existant entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient en comparant le conscient à une fourmi et l’inconscient à un éléphant. En découvrant leur capacité à communiquer entre eux, nos deux héros apprennent à unir leurs forces pour atteindre l’« Oasis », un lieu paradisiaque quelque part dans la savane africaine. Les paraboles et les métaphores sont des alliées précieuses en formation et en coaching car elles permettent de contourner inconsciemment les résistances et ne réfèrent à aucune expérience personnelle pouvant parfois limiter l’intégration des apprentissages. Enfin, il est intéressant de savoir que Vince Poscente eut l’idée de recourir à une fourmi et à un éléphant en assistant à une conférence du Dr Lee Pulos en 1992. Il a découvert le potentiel extraordinaire de l’inconscient en apprenant que, durant une seule seconde, la partie consciente du cerveau utilisait environ 2000 neurones tandis que la partie inconsciente utilisait de son côté environ 4 milliards de neurones. Cet écart de proportion est justement comparable à celle d’une fourmi et d’un éléphant.

Quels sont les autres services ou formations que vous offrez ?

J’offre des services de psychothérapie en PNL et en biologie totale, du coaching de vie ainsi que du coaching de gestion auprès des leaders d’entreprises. Ces leaders peuvent également réaliser des tests psychométriques leur offrant un profil de personnalité, un bilan de compétences ainsi que du « feedback » sur leurs styles de leadership. Je donne également d’autres ateliers de formation dans les différentes régions du Québec, tels que : « Être présent à soi-même pour se diriger consciemment », « Améliorer vos relations par une meilleure communication », « Le leadership :les 5 pratiques du leader mobilisateur » et « La supervision des employés : devenir plus flexible et efficace ».

Après la lecture de cette entrevue, nous souhaitons que tout l’enthousiasme de Nathalie Dion vous donne le goût de devenir un leader pour vous-même !

On peut obtenir plus d’informations en visitant le site
LA FOURMI ET L’ÉLÉPHANT
ainsi que sur le site de
NATHALIE DION

La fourmi et l’éléphant

Une visite chez cet éditeur vous permettra de faire de bien belles découvertes :

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC