Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

benjaminfaucon

 

Comment présenteriez-vous votre livre ?

«Vampires et créatures de l’autre monde» est une série de romans fantastiques s’adressant à un large public, plongeant le lecteur dans un monde où les monstres issus des grands classiques et des légendes côtoient des personnages historiques, le tout dans une ambiance rappelant celle des films du grand Tim Burton. C’est à la fois sombre et bon enfant, et amène le lecteur à réfléchir sur le racisme et la différence tout en l’entraînant dans une série d’aventures.

 

Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

Tout a commencé lorsque je suis tombé sur un article montrant de vieilles photographies en noir et blanc des costumes d’Halloween des temps passés. Cela a été le déclic et je me suis plongé dans l’écriture d’une série où ces costumes effrayants prennent vie, où la nuit devient éternelle et où le cavalier sans tête revêt une citrouille tout en ayant un côté bienveillant.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

J’avais envie de réécrire l’histoire du cavalier sans tête de Sleepy Hollow, avec une touche plus loufoque, plus personnelle d’une certaine façon, en y combinant le personnage de Jack-O’-Lantern. Je voulais en quelque sorte proposer un livre rappelant le style des films d’animation de Tim Burton, mais avec une touche plus sombre, tout en y combinant l’humour que nous pouvons retrouver dans la série de films Hôtel Transylvanie. Je suis très fier et heureux du résultat et j’ai bien hâte de m’atteler à l’écriture du troisième tome.

 

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Les oeuvres qui m’ont influencé sont plus cinématographiques que d’ordre littéraire. Comme vous l’avez compris, j’adore les productions de Tim Burton, donc ces films m’ont grandement inspiré. Il n’y a pas vraiment de livres qui m’ont influencé dans l’écriture de cette série.

 

Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

Pas vraiment. En fait, je peux écrire dans des situations fort différentes: en écoutant une game de football américain, en écoutant de la musique, attablé devant mon bureau, ou en étant confortablement assis dans un canapé. Je suis assez versatile dans mes conditions de travail, ce qui me permet de produire rapidement sans devoir me livrer à un quelconque rituel.

 

Quels sont vos projets ?

Présentement, je termine l’écriture du troisième tome de la série «Montérégia», ensuite j’écrirai la suite de «Vampires et créatures de l’autre monde». Par la suite, je commencerai à travailler sur quelque chose de nouveau, mais qui restera dans la même veine que «Vampires et créatures de l’autre monde».

 

 

vampires12

VAMPIRES ET CRÉATURES DE L’AUTRE MONDE
TOME 1. LE CAVALIER SANS TÊTE
Benjamin Faucon
LES ÉDITIONS ADA
10+
2016 – 230 pages – 19,95$
spécial de lancement – 9,95$

CHRONIQUE

 

vampires2-labiespinacea

VAMPIRES ET CRÉATURES DE L’AUTRE MONDE
TOME 2. L’ABIES PINACEAE
Benjamin Faucon
LES ÉDITIONS ADA
10+
2016 – 230 pages – 19,95$

présenté le 24 octobre

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS ADA