Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

brigittelangevinComment présenteriez-vous votre livre ?

Avez-vous besoin d’aide pour mieux saisir le sommeil de votre nourrisson? Désirez-vous bien l’accompagner afin qu’il puisse développer de bonnes habitudes de sommeil. Enfin, voici un petit guide facile à lire, clair et rassurant afin d’avoir l’information en main et ainsi vous sentir bien outillés en matière d’apprentissage au sommeil… puisque un bébé qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Ce livre a été écrit suite à la demande grandissante de ma clientèle qui cherchait à mieux comprendre le sommeil du jeune bébé et surtout à trouver des moyens concrets afin de l’aider à développer de bonnes habitudes de sommeil, en ayant sous la main un petit guide pour les aiguillonner. Il s’agit en fait d’une nouvelle édition dans ce cas-ci, dans lequel je suis venue ajouter de petits éléments ici et là pour améliorer la compréhension du processus d’apprentissage au sommeil dans ce groupe d’âge (0-12 mois), mais aussi deux chapitres importants pour encore mieux répondre aux besoins des parents lorsque vient le temps de débuter cet apprentissage. Évidemment, un élément important dans ce livre est de partager la fameuse stratégie d’apprentissage au sommeil, soit celle des 15 secondes qui a déjà donné de très bons résultats auprès de millier de familles.

 

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Le livre des pédiatres Challamel et Thririon : Mon enfant dort mal est une petite bible sur le sommeil des enfants. S’ajoutent aussi le livre du Dr Cathryn Tobin : Bébé fait ses nuits et de la docteur en psychologie Anne Bacus: Le sommeil de votre enfant, de même que celui du Dr Nadia Gagnier, psychologue : Chut! Fais dodo

 

Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

ah ouiiii… Il est tôt le matin, les rideaux sont ouverts laissant entrée les premières apparitions de la journée qui débute. Je suis déjà équipée d’une bouteille d’eau, de fruits et d’un petit doudou, pour un total confort, car lorsque je me mets à l’écriture, je le fais des heures durant, sans voir le temps passé. Mon amoureux m’apporte de quoi manger tout le long de la journée sans me parler pour me laisser dans mon focus. Je termine ma journée d’écriture lorsque je sens un vent de fierté m’habité, car je « sais » que le contenu pourra faire une différence dans la vie des familles et répondra aussi, bien entendu, aux attentes des parents qui le liront.

 

Quels sont vos projets ?

Je caresse le projet de devenir une référence en matière de sommeil chez les enfants de 0 à 5 ans, dans la francophonie mondiale afin de pouvoir rejoindre le plus de gens (parents, personnel de la santé et milieux de garde) possibles. Ce projet est en cours depuis déjà une dizaine d’années et chaque jour, je fais un petit pas de plus dans cette direction. Je sais que je suis à la bonne place toutes les fois qu’une famille me transmet tout le bonheur qu’elle a de vivre avec un poupon reposé et joyeux, suite à la lecture de ce livre et/ou à l’application de certaines astuces.

 

lesommeildunourrisson

LE SOMMEIL DU NOURRISSON, NOUVELLE ÉDITION

Brigitte Langevin

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

2016 – 168 pages – 14,95$

Édition numérique 11,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

SITE DE L’AUTEURE

FACEBOOK DE L’AUTEURE