Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre ?

Ce livre porte un autre regard sur le dialogue parents–enfants et l’éducation, d’une manière générale.

Reconnaître la personnalité de son enfant permet de comprendre les raisons de son comportement et, par le fait même, de mieux communiquer avec lui.

Je propose d’utiliser une méthode simple : l’ennéagramme.

L’ennéagramme permet de cerner facilement les différents types de personnalités de l’être humain; ainsi en découvrant la personnalité de votre enfant et la vôtre en tant que parent, vous comprendrez que la plupart des conflits sont dûs à la difficulté de dialoguer.

Ces problèmes de communication sont souvent attribués à la différence de générations mais en réalité la cause est plus profonde. Elle provient de nos différences de perception, de nos croyances, de nos peurs et de nos blessures personnelles qui nous font davantage camper sur nos positions que de nous ouvrir à l’autre.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

J’enseigne l’ennéagramme à l’université afin que les étudiants déterminent leur projet professionnel en harmonie avec leur personnalité.

J’interviens également dans les entreprises afin d’améliorer le travail en équipe et réduire les conflits en tenant compte des personnalités de chacun.

Tout naturellement, j’ai pensé que cet outil qui fonctionnait bien dans les rapports d’adultes pouvait s’appliquer aux relations parents–enfants.

À partir de quel âge, les lecteurs peuvent-ils utiliser vos tests pour les enfants ?

La personnalité de base d’un enfant est construite dès l’âge de six ans. Donc des 6 ans !

Pour les parents, la personnalité est plus complexe puisqu’elle évolue au cours du temps et des expériences mais la lecture de l’ouvrage est simple.

Chaque lecteur peut trouver son profil et comprendre sa manière de fonctionner.

Il pourra prendre également conscience au cours de sa lecture de ses principes éducatifs et de ses attitudes à l’égard de son enfant.

Avez-vous utilisé cette méthode avec vos enfants ?

Bien entendu ! Mes 4 enfants -comme les autres enfants avec qui j’ai travaillé- m’ont permis de comprendre la diversité de personnalités au sein d’une même famille.

Aucun d’entre eux n’a le même profil et c’est cette différence qui fait justement la richesse de notre communication familiale !

Mais qui peut aussi, si on n’y prend pas garde, faire un cocktail explosif !

Quels sont vos projets ?

Deux autres ouvrages vont paraître prochainement : l’un sur l’anorexie sous la forme d’un roman : « La Boulangère », l’autre une pièce de théâtre : « Drôle de crise ».

Je travaille actuellement sur un livre « Les relations difficiles ».

L’ENNÉAGRAMME. MIEUX COMPRENDRE SON ENFANT ET COMMUNIQUER AVEC LUI

CHRONIQUE

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE