Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

elietteboisvenue

 

Comment présenteriez-vous votre livre?

Ce livre est un outil de réflexion et d’intervention auprès des personnes qui vivent leurs derniers fragments de vie. C’est un livre utile et pratique qui suscite une réflexion sur les derniers instants de vie, le sens de la mort et comment s’y préparer. En plus, il donne des outils concrets pour aider à soulager la souffrance et la douleur physique.

 

Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

Cet ouvrage est un souhait d’un jeune patient âgé de 17 ans, Francis, que j’ai accompagné dans ses derniers moments de vie. Trois semaines avant sa mort, il m’a demandé de raconter son histoire (voir l’histoire de Francis ). Une histoire touchante et percutante que j’ai portée en moi pendant plus de 7 ans.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage?

J’avais besoin de partager mes expériences d’accompagnement en milieu hospitalier et à domicile et de faire connaître cette réalité. Je l’ai fait à partir d’histoires de plusieurs personnes, enfants, adolescents et adulte, qui font ressortir les différents aspects de ce qu’on peut vivre dans les derniers instants de vie. J’ai aussi voulu rendre hommage à tous ceux et celles que j’ai accompagnés dans ces moments ultimes ainsi que leurs proches qui ont eu le courage de parler de la mort avec leur enfant ou leur conjoint.

 

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail?

Christine Longaker, psychologue américaine, auteure du livre : ‘’ Trouver l’espoir face à la mort.’’ Elle nous guide dans notre solitude et nos peurs face à la mort. Son livre
donne l’inspiration et la force de trouver le courage, la compassion et le savoir-faire pour venir en aide aux mourants.

Marie de Hennezel, psychologue française, écrivaine et accompagnatrice auprès de ceux qui vont mourir. Ses livres, si riche de compassion, m’ont bouleversée.

Sogyal Rinpoché, grand maître bouddhiste, a écrit ‘’Le livre tibétain de la vie et de la mort’’. Cet ouvrage m’a beaucoup influencé. Il présente de façon claire une vision touchante et bouleversante de la vie et de la mort et donne des moyens concrets pour venir en aide aux mourants.

 

Quels sont vos projets?

Je suis en train d’écrire un livre sur l’accompagnement d’un proche; entre autres de la relation mère-filles dans maladie et la mort. J’y souligne les difficultés de la famille, le grand besoin d’être proche de ceux et celles qui nous sont chers compte tenu des blocages émotifs, l’amour-haine non résolu et enfin, l’espoir d’une guérison relationnelle.

 

 

laccompagnementamourir

 

L’ACCOMPAGNEMENT À MOURIR

TÉMOIGNAGE DE FIN DE VIE

Eliette Boisvenue, T.S., M.S.S.

GROUPEDITIONS ÉDITEURS

Collection Cas vécus

2016 – 140 pages – 19,95$

GROUPÉDITIONS ÉDITEUR