Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

guyldalavoieComment présenteriez-vous votre livre ?

«Onde de choc» est un livre d’actualité qui s’adresse à tous ceux qui veulent se donner les meilleurs outils pour influencer positivement ce qu’ils vivent. Dans la vie, on peut subir ce qui se présente à nous, ou, on peut en influencer le dénouement heureux! La bonne nouvelle (preuves à l’appui), vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le croyez… et, lorsqu’on comprend la dynamique de la Loi d’Attraction, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensiez! Il s’agit d’un regard sur cette fameuse Loi d’attraction, dix ans après «Le Secret».

 

Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

Oui, en 2007-2008, lorsque Pierre Alarie et moi avons mis sur pied une «étude pratique » visant à mesurer le pouvoir d’influence d’une personne sur ce qu’elle souhaiterait voir se manifester dans sa vie (en utilisant certains principes de la Loi d’attraction), nous en sommes arrivés à déduire que les résultats obtenus étaient non-concluants. Ce n’était pas le 60% qui avaient déjà obtenus un premier résultat positif, mais bien le 37% qui se disaient être sur la bonne voie d’obtenir les trois objectifs établit, qui donnaient ce résultat non-concluant. L’étude à pris fin après huit semaines et ce n’est que quelques mois plus tard que les vrais résultats se sont mis à prendre forme. Pour plusieurs participants, le «lâcher-prise» à été plus long et les résultats positifs ont tardé à se manifester. Aujourd’hui, j’estime que plus de 70% des participants ont obtenus les trois objectifs établis lors de cette étude pratique. Malheureusement, la durée de cet étude avait été établie à huit semaines et il nous était impossible, après coup, d’en changer les paramètres de comptabilisation des résultats.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Je dirais, le recul de dix ans et… Le livre LE SECRET de Rhonda Byrne, qui a fait le tour de la planète depuis sa sortie en 2006, célébrait cette année, son dixième anniversaire. La question était : Dix ans après, que pouvons nous affirmer de cette fameuse Loi d’attraction? Les résultats de la seule étude (à notre connaissance) sur cette dynamique dormaient dans le fond d’un de mes tiroirs depuis la fin de 2008 et pour différentes raisons, n’avaient jamais été rendus publics.

 

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Sans hésitation, les nombreuses et récentes recherches scientifiques établies par les neuro-scientifiques et le livre : La loi d’attraction de Ester et Jerry Hicks. La dimension spirituelle-humaine de leur approche ainsi que l’intégrité et le gros bon sens de leurs propos, m’ont permis de me tenir loin de la pensée magique qui colore beaucoup trop le discours de la plupart des intervenants en cette matière. Décortiquer, de façon cohérente et mesurable un phénomène aussi complexe, exigeait beaucoup de rigueur et de prudence. Aujourd’hui, plusieurs recherches corroborent les principes de Jerry et Ester Hicks, qui à l’origine, étaient surtout connus intuitivement.

 

Quels sont vos projets ?

Lancer une deuxième « étude pratique » à l’automne 2016, non pas pour déterminer si la Loi d’attraction fonctionne ou pas, cela à été établi assez clairement avec la première étude (incluant les résultats tardifs). J’aimerais cette fois tenter de déterminer si 10 ans plus tard, avec une conscientisation accrue et mûrie, si les résultats seraient meilleurs ou sensiblement les mêmes. Est-ce que ceux qui ont participé à la première étude auraient des résultats similaires et/ou ont-ils acquis plus de maîtrise dans l’art de manifester leurs objectifs? Les techniques connues à l’époque sont-elles encore valables? En y ajoutant des connaissances plus actuelles et fondées sur les études scientifiques récentes, est-ce que les résultats seraient rehaussés ou sans impact? J’aimerais aussi, toujours sur une base volontaire, voir si la participation serait aussi nombreuse, plus nombreuse ou moins nombreuse? Est-ce que les gens (la population en général) ont encore de l’intérêt pour la Loi d’attraction ou non?
Voilà! La perspective et le sujet sont intrigants, voire passionnants! La réponse du public le sera-t-elle? À suivre, notamment sur Facebook, car l’invitation officielle de participation à la nouvelle étude y sera disponible sous peu. Il suffit de taper : guyldalavoie/auteur pour la retrouver.
Une chose certaine, cette fois, je n’attendrai pas aussi longtemps pour en dévoiler les résultats!

 

ondedechoc

ONDE DE CHOC…

Guylda Lavoie

Pierre Richard

LES ÉDITIONS LA SEMAINE

Psychologie

2016 – 224 pages – 24,95$

MA CHRONIQUE

LES ÉDITIONS LA SEMAINE