Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Comment présenteriez-vous votre livre ?

Il s’agit d’un roman dans lequel Olivia, une enseignante au bord de l’épuisement, entame une nouvelle année scolaire la peur au ventre, mais bien déterminée à éviter le burn-out. Pendant une année complète, on assistera à sa démarche pour faire la paix avec la souffrance des enfants qu’elle côtoie et auxquels elle s’attache… un peu trop. Elle tentera également de redorer sa relation qui bat de l’aile avec le père de ses deux jumeaux. Un livre qui permet de partager une année scolaire avec Olivia, de chausser pour un moment les souliers d’une enseignante et de vivre avec elle plusieurs émotions fortes

 

Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

Cette histoire est un savant mélange entre la réalité et la fiction. Je me suis inspirée de toutes sortes d’événements réels pour donner vie à mes personnages. Plusieurs personnes croient à tort qu’il s’agit d’une auto-biographie. Mes amis ont d’ailleurs tenté de trouver qui pouvait bien être dans ma vraie vie le collègue masculin avec qui Olivia fleurte dans le livre !

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Il y a quelques années, j’ai moi-même frôlé dangereusement l’épuisement professionnel. Sachant que je ne pourrais pas tellement changer les circonstances, j’ai compris qu’il me faudrait travailler sur MA façon d’aborder les choses. Ce livre a définitivement été une auto-thérapie qui m’a permis un grand lâcher-prise sur les éléments de la profession qui sont plus difficiles à vivre. J’avais aussi terriblement envie de parler des enfants, de leur fraîcheur, de leur beauté, de leurs souffrances.

 

Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

J’ai pris une journée de congé toutes les deux semaines pour arriver à écrire. Je m’isole à la bibliothèque ou dans ma chambre. J’aime me placer devant une fenêtre, sentir les rayons du soleil sur ma peau pendant que j’écris. Lorsque je crée mes personnages, je trouve des images de gens sur le web pour avoir une image claire de leur apparence dans ma tête.

 

Quels sont vos projets ?

Je continue d’alimenter mon blogue, JOYEUSES CATASTROPHES régulièrement. J’ai aussi un prochain roman en tête…

180 JOURS ET DES POUSSIÈRES
Julie Marcotte
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
Roman
2016 – 268 pages – 24,95$
Version numérique 18.99$

gnomemortagne

La belle saison est propice à nous plonger dans un état de farniente, de détente. Alors quoi de mieux qu’un livre pour se prélasser sur la terrasse ou sur la plage, et profiter au maximum des chauds rayons de soleil ?

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

DE BIEN BELLES LECTURES POUR L’ÉTÉ